Menu





Lutte : Franc et Ama Baldé risquent la sanction

Dimanche 23 Février 2025

Convoqués par la commission règlement et discipline du CNG pour être entendus sur leur bagarre lors de leur face-à-face d’avant combat, Franc a déféré et Ama Baldé a brillé par son absence. Les risques de sanction sont réels.
Le combat Franc-Ama Baldé qui s’est déroulé dimanche dernier, à l’Arène nationale, est loin de connaître son épilogue. Même si la victoire du lutteur des Parcelles Assainies sur le fils de Falaye Baldé est nette et sans bavure, le Comité national de gestion de lutte (CNG) a décidé de jouer les prolongations. Après avoir confisqué leurs reliquats, la Commission règlement et discipline du CNG a entendu hier vendredi, Franc, tandis que son adversaire, Ama Baldé, a brillé par son absence.
Si Franc a déféré à sa convocation et s’est expliqué sur les faits, Ama Baldé et son manager, Ass Cissé, eux, ne se sont pas présentés devant la commission. Une absence qui risque de lui porter préjudice. En effet, le CNG considère que le fils de Falaye Baldé ne mesure pas la gravité de la situation et aggrave ainsi son cas.
Lors du face-à-face du samedi 18 janvier dernier, Ama Baldé et Franc ont parlé de leur combat prévu le 16 février dans un tonnerre de provocations, comme c'est la coutume dans l'arène. Cependant, la discussion a vite dégénéré, Ama Baldé semblant être déstabilisé par les propos de son adversaire. Il a jeté un liquide sur Franc, qui a réagi en lui envoyant un coup de poing.
Cette altercation a conduit la Commission règlement et discipline du CNG à prendre des mesures immédiates. Selon les informations de L’Observateur, la Commission devrait se réunir en début de semaine pour statuer sur cette affaire et annoncer les sanctions définitives contre les deux lutteurs.
Ama Baldé, en refusant de répondre à la convocation, s’expose à des sanctions plus sévères. Le CNG pourrait non seulement le priver de ses reliquats, mais aussi prendre des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à une suspension.
Ama et Franc fixés sur leur sort en début de semaine
L’épée de Damoclès est au-dessus de la tête des deux lutteurs. Le verdict de la Commission est attendu en début de semaine et pourrait bien marquer un tournant décisif dans leur carrière.

L'Obs

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF