Menu

Loi d’amnistie : Thierno Alassane Sall dénonce la "manipulation" de PASTEF

Dimanche 23 Mars 2025

 Thierno Alassane Sall, Député à l’Assemblée nationale et président du parti LA RÉPUBLIQUE DES VALEURS, a exprimé ses réserves concernant la nouvelle proposition de loi d’interprétation de la loi d’amnistie de PASTEF, présentée sous forme d’amendement. Dans une déclaration, il a critiqué la modification apportée par le régime PASTEF, qualifiant cette démarche de tentative de manipulation et de tromperie envers les Sénégalais.

"Nous avons pris connaissance de la nouvelle proposition de loi d’interprétation de la loi d’amnistie de PASTEF qui prend la forme d’un amendement. Dans un document de six pages, le régime PASTEF réécrit substantiellement le texte initial", a souligné Thierno Alassane Sall.

Selon lui, cette modification est un signe que le parti d’Ousmane Sonko a pris conscience du rejet de leur manipulation par le peuple sénégalais. "Cette modification est le signe que PASTEF a compris le rejet de leur manipulation par les Sénégalais. En revanche, au lieu de se résoudre définitivement à réaliser la demande claire du peuple sénégalais d’une abrogation totale de l’amnistie, PASTEF continue dans la tromperie à travers la nouvelle mouture de sa proposition", a-t-il ajouté.

Le Député a vivement critiqué la logique derrière cette proposition, soulignant que, contrairement à ce que prétendent certains membres du parti, la nouvelle loi interprétative ne marque aucune rupture avec la version précédente. "Contrairement à ce qu’ils racontent dans les médias depuis deux jours, la nouvelle proposition de loi interprétative demeure dans le même esprit que l’ancienne : PASTEF veut une abrogation partielle de la loi d’amnistie. Leur ‘interprétation’ s’inscrit dans cette logique en visant la modification du champ d’application de la loi d’amnistie", a-t-il insisté.

Enfin, Thierno Alassane Sall a annoncé qu’une réponse détaillée serait fournie dans les jours à venir pour clarifier davantage cette situation. "Nous y reviendrons dans les jours à venir dans une réponse détaillée à ce nouvel épisode du feuilleton de la tromperie", a conclu le député.

Le débat sur la loi d’amnistie continue donc de diviser les acteurs politiques, et cette nouvelle proposition de PASTEF semble raviver les tensions autour de cette question cruciale.
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Avril 2025 - 10:29 Affaire Doro Gaye : l’extradition retardée



AUTRES INFOS

Macabre découverte à l'hôtel Farid de Dakar : le corps sans vie d'un commandant espagnol retrouvé

Fatoumata Mara : « L’albinisme, une force, pas une faiblesse »

Cap-Skirring : le DG de l’ONASE, Toussaint Manga, inaugure une nouvelle agence

Lutte sénégalaise : Tapha Tine défie Modou Lô et promet un KO foudroyant

El Clásico, le clash pour le titre en EPL et la Serie A palpitante : jetez votre dévolu !

NoFace critique le showbiz sénégalais : « Zéro message, zéro valeur »

Escroquerie au visa : Lac de Guiers 2 condamné à un an de prison

Dakar accueille le troisième congrès de dermatologie : Un focus sur les maladies émergentes

Administration Trump : Elon Musk annonce une décision majeure

Liga : Le FC Barcelone s'impose de justesse 1-0 face à Majorque