Menu






Litige foncier à Niaguiss: Un autre contestataire envoyé "discrètement" en prison

Samedi 25 Juillet 2020

Litige foncier à Niaguiss: Un autre contestataire envoyé "discrètement" en prison
A Ndingler c'est tout l'appareil de l'Etat qui a été mobilisé pour sécuriser les contestataires et leurs terres mais à Ziguinchor c'est la chasse à l'homme. Ceux qui élèvent leurs voix, sont envoyés en prison. Dans ce litige foncier de Niaguiss les choses s'aggravent et les autorités ferment leurs yeux face ce différend. Plus de 3 propriétaires terriens ont été arrêtés.

C'est un  litige foncier qui oppose  les 5 villages impactés par le lotissement, à savoir Kantène, Mandina Mankagne, Boucotte Mankagne, Baraf et Djibauna, et la mairie de Niaguiss. Après Benoit Diatta, Idrissa Sané et Abdou Dièmé, envoyés en prison depuis un mois.  Ce vendredi Henry Ndecky, membre aussi du Comité de veille et d’alerte a été envoyé en prison. Nous avons tenté d'avoir la version de la marie mais elle a préféré garder le silence


Selon le journal en ligne, lumiereactu.com,  la raison de la brouille est un lotissement qui fait grincer des dents. 

Selon les membres du comité, sur la clé de répartition qui ne correspond pas à celle qui avait été retenu avec les autorités municipales de Niaguis. Ils indiquent qu’il avait été convenu de céder à la mairie, 40% des lots, et 60% aux propriétaires des terres. Une répartition acceptée bien qu’étant en deçà de la norme nationale, à savoir 30% pour la municipalité et 70% pour les populations, parce que c’est la mairie qui se charge du financement du lotissement.


Le comble, se désolent les membres dudit comité, la municipalité est revenue pour imposer une autre répartition, notamment elle a prélevé d’abord 50% de l’espace pour les infrastructures sociaux et la voirie, puis après procédé à la distribution des lots, selon le quota fixé tout au début. Une clé d’attribution des lots que les populations de ces 5 villages ont rejetée catégoriquement.

Pour rappel, les 4 propriétaires terriens ont été arrêtés suite à une plainte de la mairie de Niaguiss pour destruction de bien appartenant à autrui. Il faut aussi  préciser que  la plainte des autorités avait trouvé à la gendarmerie celle de la population.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

L’ancienne star de « Loft Story » Loana retrouvée morte à Nice

CAN 2025 : Le Sénégal saisit le TAS pour récupérer son titre retiré par la CAF

Dopage : le TAS donne raison à Siteu et annule la suspension de deux ans

Trophée retiré au Sénégal : pourquoi Ndala pourrait faire basculer le dossier devant le TAS

Dakar : le ministre de l'intérieur, Me Bamba Cissé félicite les commerçants de Petersen pour leur civisme

France : Zaho raconte le racisme subi en radio à cause du refrain en arabe de « Kif’n’dir »

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF