Menu

Licenciement de 162 employés sénégalais : les EFS mettent en place un plan d’accompagnement

Lundi 24 Février 2025

Le nouveau Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a décidé de mettre fin à la présence militaire étrangère sur le territoire national dès cette année. Dans le cadre du plan social accompagnant le licenciement de ses 162 employés sénégalais, le commandement des Éléments français au Sénégal (EFS) met en place un Forum des Métiers.

Selon une note de l'armée française obtenue par exclusif.net, « cette initiative vise à faciliter la réinsertion professionnelle des travailleurs concernés en leur offrant des opportunités de reclassement au sein d’entreprises locales. Afin de maximiser les chances de reconversion des employés licenciés, un appel à participation est lancé aux entreprises basées à Dakar et dans sa périphérie. »

Ces structures sont invitées à proposer des offres d’emploi ou des possibilités de formation dans divers secteurs d’activité.

La note précise que le Forum des Métiers s’inscrit dans une démarche de soutien et d’accompagnement pour permettre aux employés licenciés de retrouver rapidement une activité professionnelle stable. « Cette initiative témoigne de la volonté du commandement des EFS de limiter l’impact social des licenciements en facilitant la transition vers de nouveaux horizons professionnels », peut-on lire.

Dans une lettre adressée à l’Inspecteur Régional du Travail, dont exclusif.net a obtenu copie le 8 février dernier, le général Aunis explique que cette mesure est la conséquence de la décision prise par le gouvernement sénégalais, comme l’a souligné le Président de la République lors de ses allocutions des 28 novembre et 31 décembre 2024. Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, avait alors déclaré : « la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025. » En conséquence, la fermeture des bases militaires françaises est inévitable, affectant ainsi les personnels locaux employés par les Éléments français au Sénégal (EFS).

Le général Aunis informe que 162 employés, dont 12 délégués du personnel titulaires et suppléants, seront licenciés à compter du 1er juillet 2025. Il a également joint une liste détaillée des personnels concernés à cette notification. « Nous souhaitons bénéficier de votre accompagnement, y compris pour les éventuelles autorisations nécessaires, dans ce contexte de force majeure qui s’impose aux EFS », a ajouté le commandant, soulignant la nature exceptionnelle de cette situation.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais