Menu

Libye : Saïf Al-Islam Kadhafi va-t-il revenir en politique?

Mardi 3 Août 2021

Si l'on en croit ce qu'il a laissé entendre au New York Times, ce retour rebattrait les cartes de la scène politique en Libye.


C'était la première fois, depuis une décennie et le renversement de son père, qu'il s'exprimait dans la presse internationale : Saïf al-Islam Kadhafi a affirmé au New York Times, en fin de semaine dernière, qu'il envisageait un retour en politique en Libye, tout en restant vague sur son programme et sur une possible candidature à la présidentielle prévue en fin d’année. Il a fait remarquer que les dirigeants politiques libyens n'ont « apporté que misère » et considéré que « l'heure est au retour au passé ».

À part la polémique fortement engagée sur les réseaux sociaux, entre les pour et les contre son retour annoncé en politique, et en dehors des tribus qui lui sont toujours fidèles et qui ont salué ce retour, peu de responsables politiques ont réagi officiellement à ses propos.

Les déclarations de Saïf al-Islam ont cependant provoqué la surprise et des craintes et ont laissé la classe politique perplexe. Il a voulu adresser plusieurs messages à la fois : dire qu'il est vivant et en bonne santé, qu'il est en Libye et qu'il a le droit de se présenter aux élections comme tout citoyen libyen.

Le candidat des déçus du soulèvement d'il y a dix ans
Les islamistes qui dominent l'Ouest libyen semblent toujours sous le choc après la publication de photos récentes de Saïf al-Islam et cela après avoir convaincu leurs sympathisants de sa mort alors qu'il vivait reclus à Zentan. Ces photos leur indiquent qu'ils doivent désormais composer avec lui après qu’il a évoqué son retour progressif sur la scène politique. Dans l'interview accordée au journal américain, il n'a fait en réalité que confirmer des propos répétés depuis 2016 par ses proches et sympathisants qui ont lancé une campagne en vue de son élection à la présidentielle. Ils le considèrent comme le « Mandela libyen » et l’unique personne capable de réunifier et de sécuriser le pays. Beaucoup de Libyens, déçus des résultats du soulèvement de 2011, partagent cet avis après dix ans de chaos.

Quant à Khalifa Haftar qui domine l’est du pays, il risque d'être le plus grand perdant en cas de retour de Saïf al-Islam, un vrai concurrent pour le maréchal qui craint sa popularité. Saïf al-Islam, s’il se porte candidat à la prochaine présidentielle, serait une vraie menace pour Khalifa Haftar dont la moitié des forces est composée de fidèles à l'ancien régime.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis