Menu





Libye : Saadi, fils de l'ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, libéré de prison

Lundi 6 Septembre 2021

Saadi Kadhafi, un des fils de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, détenu dans une prison de la capitale Tripoli depuis 2014, a été libéré à la suite d'une décision de justice datant de plusieurs années, selon une source du ministère de la Justice.

"Saadi Mouammar Kadhafi a été libéré de prison, en exécution d'une décision de justice" rendue il y a plusieurs années, a affirmé dimanche à l'AFP une source du ministère de la Justice sans préciser s'il était encore en Libye. De nombreux médias locaux ont indiqué ce dimanche soir que Saadi Kadhafi avait déjà quitté le territoire libyen sur un vol en direction de la Turquie.


Interrogée par l'AFP, une source du bureau du procureur général a affirmé que le fils Kadhafi avait été libéré sur recommandation du procureur. "Le procureur général a demandé, il y a plusieurs mois, l'exécution de la décision relative à la libération de Saadi Kadhafi dès que toutes les conditions requises ont été satisfaites", a-t-elle affirmé, rappelant qu'il était "libre de rester ou de partir".


Extradé du Niger le 6 mars 2014, où il avait fui après l'insurrection de 2011, Saadi Kadhafi, 47 ans, a été jugé et acquitté en avril 2018 par la Cour d'appel de Tripoli du meurtre en 2005 d'un ancien entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli, Bachir Rayani. Il devait également être jugé pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin au régime de son père Mouammar Kadhafi en 2011.
AFP

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)