Menu

Les téléphones portables réduisent la qualité du sperme (étude)

Vendredi 3 Novembre 2023

Une récente étude suisse, publiée ce 1er novembre sur le site Fertility and Sterility a confirmé que le nombre de spermatozoïdes masculins a chuté de plus de 50% à l’échelle mondiale en 50 ans. D'après ladite étude, plus l’homme utilise son téléphone portable plus son sperme sera pauvre en nombre de spermatozoïdes.
 
Selon CNEWS, les données recueillies sur environ 2.886 hommes suisses, âgés de 18 à 22 ans entre 2005 et 2018 ont permis "d’établir une corrélation entre une utilisation importante et une concentration plus faible de spermatozoïdes », écrit l’université de Genève, à l’origine de l’étude.
 
"On constate que la fertilité masculine baisse. Pour cause, des facteurs écologiques bien connus et se greffe le problème des ondes électromagnétiques", a confirmé la gynécologue Véronique Bied Damon, spécialisée en médecine de la reproduction et fertilité du couple.
 
"On observe une diminution d'environ 20% de la concentration de sperme pour les hommes qui utilisent plus de 20 fois leur téléphone par jour par rapport aux personnes qui l'utilisent moins. Dans les chiffres, on passe d'environ 50 millions de spermatozoïdes par millilitre à 44 millions", a révélé l'étude. "Les ondes électromagnétiques vont abimer l’ADN du spermatozoïde au niveau de la tête du spermatozoïde détenant le pouvoir fécondant...Ce qui contribue à une baisse significative du nombre et de la qualité du spermatozoide", précise la gynécologue.
 
D'après les spécialistes, "l'étude ne montre pas de lien direct entre le fait de porter son téléphone sur soi et la qualité du sperme. Cependant, il y a de fortes suppositions que les ondes l'altèrent. Les hommes ont tendance à porter leurs téléphones dans leurs poches, très près des testicules, et travaillent parfois l’ordinateur sur les cuisses". C'est pourquoi, la gynécologue  conseille d'écarter les appareils du corps pour éviter le contact direct avec les organes génitaux...
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Bundesliga : Le Bayer Leverkusen sacré champion d’Allemagne

Le match Udinese-Roma arrêté après le malaise du défenseur ivoirien, Evan Ndicka

Bundesliga : Bayern Munich neutralise Cologne (2-0)

Liga : Le Real Madrid bat Majorque (0-1)

TP Mazembe : Rainford Kalaba n'est pas mort

Parité : La réplique des femmes de "And Sam Jiko Yi "

Dépigmentation: Taux de mortalité alarmant au Sénégal, selon un dermatologue

La reine Yanda Adiakene Etame Sarr : nouvelle reine intronisée de Cachouane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 Avril 2024 (wolof)

Bakel, Matam, Ranérou et Koungheul...les premières gouttes


Flux RSS

Inscription à la newsletter