Menu






Les raisons de la dissolutions de la CNDT dirigée par Benoit Sambou (vidéo)

Mercredi 14 Août 2024

Sans grande surprise, le président Bassirou Diomaye Faye a pris un décret mettant un terme aux fonctions de la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT). Jugée trop coûteuse, cette institution, fondée sous l’ancien président Macky Sall, était dans le viseur du régime de l'APR.

Le décret souligne que la "réorganisation institutionnelle des organes de l'État, la rationalisation des dépenses publiques et l'amélioration de l'efficacité de la gouvernance" font partie des justifications principales pour la dissolution de la CNDT, effective ce mercredi 14 août 2024.

Selon les termes officiels, toutes les ressources financières, les biens mobiliers, ainsi que les archives et documents afférents à la CNDT seront transférés au secrétariat général de la Présidence de la République.

Créée sous la direction de Djibo Leyti Ka, la CNDT avait pour vocation de promouvoir le dialogue interterritorial et de renforcer la gouvernance locale. Après le décès de Djibo Leyti Ka en 2017, c’est Benoit Sambou, ministre d'État et figure de l'APR à Ziguinchor, qui a pris la relève en tant que président. À la suite de cette dissolution, le gouvernement s’attaque désormais à d’autres institutions mises en place par Macky Sall, accusées de servir à caser des alliés politiques.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré

TECNO lance la série CAMON 50 : zoom ultra-précis, IA artistique et sécurité renforcée pour un smartphone complet

Retrait du trophée de la CAN 2025 au Sénégal : une députée ivoirienne s’en mêle

Litige Sénégal–Maroc : la FSF dénonce une décision “inique” et saisit le TAS

Trophée retiré au Sénégal : les précisions de la Fédération marocaine de football

Tribunal Arbitral du Sport : ce que la FSF peut entreprendre pour contester la décision de la CAF

Augustin Senghor fustige la décision du TAS : « Ils ont osé se substituer à l’arbitre ! »

Claude Le Roy sans filtre : « Cette décision va faire rire toute la planète football »

CAN 2025: la CAF retire le titre au Sénégal et déclare le Maroc vainqueur