Menu

«Les propos de Bah Diakhaté sont d'une extrême violence et inacceptables dans un État de droit», selon Babacar BA

Dimanche 26 Mai 2024

Les Assises de la Justice démarrent ce mardi 28 mai 2024. Le président du Forum du Justiciable, Babacar Ba, a reconnu que les propos de Bah Diakhaté et de l'Imam Cheikh Tidiane Ndao sont violents. Cependant, en tant qu'invité du Jury du Dimanche (JDD) hier, il a plaidé pour la clémence. Il a également abordé des questions telles que la gestion du foncier et le retrait du président de la République du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Babacar Ba est clair sur sa position concernant l'arrestation de Bah Diakhaté, poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et offense contre une personne exerçant des prérogatives présidentielles (article 254 alinéa 2 du Code pénal). Il ne cautionne pas les déclarations de l'activiste proche de l'APR. Selon lui, l'infraction est réelle, mais la mise en œuvre de la sanction est «nouvelle». Il précise que «ceux qui ont écouté ou suivi les propos de Bah Diakhaté savent qu'ils sont d'une extrême violence et inacceptables dans un État de droit».

Il met en garde les activistes et lanceurs d'alerte contre les écarts de langage. «On ne peut pas utiliser la liberté d'expression pour s'attaquer à l'honorabilité d'honnêtes citoyens. Il faut revenir à la raison», dit-il, soulignant que la société civile continue de défendre la vie privée des citoyens honnêtes. «Nous n'avons pas changé. Nous restons sur nos principes», ajoute-t-il. Tout en condamnant les propos «outrageants» de Bah Diakhaté et de l'Imam Cheikh Tidiane Ndao, M. Ba demande la clémence de la justice.

Le Forum du Justiciable salue l'initiative du président de la République pour l'organisation de la Journée du Dialogue National ce mardi 28 mai. Bien qu'il approuve la réforme de la Justice, il s'oppose à la promesse électorale du Président Diomaye Faye de se retirer du Conseil Supérieur de la Magistrature. Pour lui, le président doit garder un regard sur le conseil pour éviter «une République des juges». Il propose d'attribuer «le pouvoir de proposition dans les nominations des magistrats aux membres du Conseil Supérieur de la Magistrature et non au ministre de la Justice». Il plaide également pour l'ouverture du conseil à «des personnalités extérieures reconnues pour leur expertise et leur neutralité (avocats, universitaires, société civile)».

«Je suis en phase avec le président de la République»

Babacar Ba s'indigne contre le bradage du foncier. Il soutient le Président Faye dans sa politique de transparence sur le foncier, qu'il considère comme une «bombe à retardement». «Sur le foncier, je suis en phase avec cette mesure du président de la République. Il faut que les gens comprennent que les terrains du domaine national appartiennent au peuple et que leur gestion est confiée à l'État du Sénégal. Il est anormal qu'un groupe de personnes s'accapare nos terrains sous prétexte de privilèges», déplore-t-il. Pour la bonne gouvernance du foncier, il demande de «dépassionner» le débat car des citoyens honnêtes ont acquis leurs terrains de manière «transparente». Il se dit rassuré par le fait que le binôme à la tête de l'État, Diomaye et Sonko, provient de la Direction Générale des Impôts et Domaines. «On peut tout leur pardonner sauf s'ils acceptent certains manquements dans le foncier. Nous savons tous que l'attribution des terrains se fait au niveau de la DGID. Donc, il faut la réformer», préconise-t-il.
media net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla