Menu





Les phosphates de Matam dilapidés, selon Malick GAKOU

Mercredi 20 Septembre 2023

Après Ndande, dans la région de Louga où la caravane de la victoire a fait sa première escale, le leader du Grand parti (Gp), Malick Gakou se trouve, depuis, avant-hier, dans la  région de Matam. Ce candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle prévue le 25 février souligne que la zone ne doit pas rester parmi les villes les plus pauvres du Sénégal.

A l’en croire, avec les potentialités qui existent dans cette zone, les habitants doivent se développer. «La région de Matam est très riche. Si les phosphates étaient utilisés à bon escient, ils devraient permettre au Sénégal d’être un hub phosphatier. Aujourd’hui avec la qualité de cette ressource, la région pouvait être le grenier de la production d’engrais en Afrique», a souligné le leader du Grand parti.

Et de poursuivre : «Le besoin en engrais du continent africain est estimé à 2 millions de tonnes, une quantité qui devrait être produite dans la région de Matam. Le jour où la région va disposer d’une grande industrie chimique, le Sénégal et l’Afrique de l’ouest pourront avoir à suffisance d’engrais fertile pour que notre agriculture puisse se développer. Tous les agrégats existent pour faire de Matam un grenier agricole à travers l’acide phosphorique et l’engrais».


Le président du Grand parti affirme aussi que la région du nord a son mot à dire dans l’industrialisation du Sénégal afin de juguler le galopant des jeunes qui ne cessent de prendre des pirogues de fortune pour espérer se retrouver en Europe.

Walfnet

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss