Menu





Les nominations au ministère de la Santé critiquées par les médecins

Vendredi 5 Juillet 2024

Un conflit semble imminent entre le Syndicat des médecins, chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) et le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le syndicat, représentant tous les médecins spécialistes du pays, exprime son désaccord concernant les récentes nominations au sein du secteur de la santé.

Après une période calme de plus de deux ans, le système de santé pourrait bientôt connaître de nouvelles perturbations. Dans un communiqué, le Sames a vivement critiqué certaines décisions prises par les nouvelles autorités sanitaires. Les médecins rappellent au ministre de la Santé son devoir de suivre les principes de mérite et de compétence plutôt que des relations personnelles.

Le Secrétaire général du Sames, Mamadou Demba Ndour, et ses collègues rejettent fermement les récentes nominations effectuées par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, M. Ibrahima Sy, qu'ils estiment défavorables aux médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes.

Le Sames déplore particulièrement la nomination d'un économiste à la tête d'une division technique de lutte contre le SIDA, considérée comme une insulte grave envers la communauté scientifique. Ils soulignent que cette décision ignore les contributions significatives d'un infectiologue renommé, cumulant des décennies de recherche et d'enseignement dans ce domaine.

Les syndicalistes exigent du ministre Ibrahima Sy une rectification immédiate de ces erreurs, condition sine qua non pour une collaboration constructive avec les professionnels de la santé.

Dr. Mamadou Demba Ndour et ses confrères insistent sur l'urgence d'une gestion sérieuse des revendications des travailleurs du secteur de la santé, ainsi que sur la nécessité de corriger rapidement les dérives observées dans la gestion des services de santé, plutôt que de procéder à des nominations basées sur des critères non professionnels.

Le Syndicat des médecins chirurgiens-dentistes du Sénégal appelle tous ses membres à se préparer à défendre leurs intérêts, affirmant qu'ils useront de tous les moyens légitimes pour obtenir satisfaction concernant leurs préoccupations.

Walfnet

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea