Menu







Les Sénégalais représentent 90% des 14 000 migrants arrivés aux Îles Canaries depuis janvier

Mercredi 11 Octobre 2023

Citant les autorités espagnoles, le journal El Periodoco, repris par Bés Bi, rapporte que 90% des 14 000 migrants clandestins arrivés cette année aux Îles Canaries sont des Sénégalais. Retenus dans des centres de transit, ces derniers vont être rapatriés. Selon L’Observateur un convoi de 29 candidats malheureux à l’émigration clandestine est attendu le 24 octobre à l’AIBD.

Le flux s’est manifestement accéléré ces trois derniers mois parce qu’entre janvier et juillet dernier, selon Frontex (agence européenne de surveillance et de sécurisation des frontières), «seulement» 3645 migrants sénégalais sont arrivés en Europe via des embarcations de fortune.

Ces derniers, renseigne L’Observateur, ont emprunté trois voies pour atteindre le Vieux continent : 2400 ont pris la route de l’Afrique de l’Ouest, 1147 sont passés par la Méditerranée centrales, réputée plus dangereuse (1800 morts depuis janvier), tandis que le reste a choisi la Méditerranée occidentale.
Ce décompte de Frontex place les Sénégalais loin de la tête du peloton des ressortissants des pays de l’Afrique sub-saharienne, principale point de départ (56,7%), arrivés en Europe à bord d’embarcations de fortune. L’Observateur informe que dans le Top 10 des entrées via l’Italie, accès numéro 1, on retrouve les Guinéens (12 591, 14,1%), les Ivoiriens (12 220), premiers et deuxièmes, mais également les Burkinabè, les Camerounais et les Maliens, qui ferment la marche.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Décembre 2023 - 19:40 Rupture du ligament croisé - Bouna Sarr opéré

Vendredi 1 Décembre 2023 - 13:36 Le maître du JEU !






AUTRES INFOS

Vidéo : La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 01 Décembre 2023 (wolof)

Koffi Olomide surnomme sa fille Kenaya Olomide, « Miss Keke »

Russie : la Cour suprême bannit le «mouvement LGBT» pour extrémisme

CAN 2024 (F) : le Sénégal corrige l'Egypte

Le message de Mariam BA LAGARÉ aux guinéens

Tube "Lonkotina" : Mia Guissé dévoile la face cachée du tournage

Nantes : fin de saison pour Ignatius Ganago

Vidéo : La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 30 Novembre 2023 (wolof)

Ligue des Champions : match fou entre Galatasaray et Manchester United (3-3)

Ligue des champions : le Real Madrid s’offre le Napoli


Flux RSS

Inscription à la newsletter