Menu





Les Pays-Bas vont livrer 18 avions de combats F-16 à l'Ukraine

Samedi 23 Décembre 2023

« La livraison des F-16 est l'un des éléments les plus importants des accords conclus sur le soutien militaire à l'Ukraine », a déclaré le Premier ministre sortant Mark Rutte alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit sur le même réseau social s'être entretenu avec M. Rutte et avoir remercié les Pays-Bas de leur « décision » concernant les F-16.

On savait depuis le mois d'août que les Pays-Bas allaient livrer des F-16 à l'Ukraine, mais on ne savait pas combien. Ce sera donc 18 avions, au moins, sur les 42 que possède le pays. En revanche, toujours pas de calendrier de livraison.

Plusieurs critères devront être remplis pour que celle-ci ait lieu, précise le gouvernement des Pays-Bas. La délivrance d'un permis d'exportation de matériel militaire d'abord qui devra être délivré par le ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement. Ensuite, les appareils doivent également êtres testés, car, un certain nombre d'entre eux « requièrent un entretien important », précise le gouvernement néerlandais.

La priorité est par ailleurs de former les pilotes ukrainiens à l'utilisation de ces nouveaux avions. Une formation qui a lieu en partie au Danemark qui avait annoncé cet été la livraison de 19 avions F-16. Chapeautée par onze pays, celle-ci se déroule aussi en Roumanie, au plus près du territoire ukrainien, dans un centre d'entraînement spécialement créé pour servir à la formation des pilotes ukrainiens. Les Pays-Bas y ont d'ailleurs déjà envoyé en novembre cinq avions de combat F-16 dans le cadre de ces exercices.


 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre