Menu

Les États-Unis se disent prêts à négocier avec l'Iran sur le dossier nucléaire

Dimanche 22 Juin 2025

Après les frappes américaines de la nuit dernière, c'est le secrétaire d'État Marco Rubio qui a fait cette proposition à l'Iran, rapporte notre envoyé spécial à Washington, Pierre Olivier. « L'offre est là, nous sommes prêts à leur parler dès demain », a lancé le chef de la diplomatie américaine sur Fox News, rappelant que si l'Iran veut l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, il y a un moyen de le faire, la diplomatie. La porte des négociations plus que jamais ouverte, donc, côté américain. Pour Marco Rubio, par ailleurs, « le monde est aujourd'hui plus sûr et plus stable qu'il y a 24 heures ».

Le vice-président s'est aussi exprimé et semble sur la même longueur d'onde. J. D. Vance a déclaré que « les États-Unis n'étaient pas en guerre contre l'Iran mais contre son programme nucléaire ». Il voit ces frappes comme une opportunité pour « recommencer à zéro les relations avec l'Iran en reprenant le dialogue ».

Reste que malgré ces appels du pied-post bombardements, l'Iran, de son côté, n'entend pas pour l'instant arrêter son programme nucléaire. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Téhéran a déclaré que l'Iran était « résolument déterminé à défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale, sa sécurité nationale et sa population par tous les moyens nécessaires ». Une position qui fait craindre à certains la possibilité d'une guerre qui s'inscrirait dans la durée.

Le président iranien est intervenu de son côté, affirmant que la réponse ferme de l'Iran sera un message clair aux agresseurs, comme le rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi. Il a ajouté que les frappes de la matinée contre Israël étaient en fait une réponse à la politique d'agression des États-Unis, car le « régime sioniste » n'a pas la capacité d'agresser l'Iran tout seul.

De leur côté, les Gardiens de la révolution ont également affirmé dans un communiqué que les agresseurs devaient s'attendre à une réponse qui les fera regretter leur geste. Pour l'instant, on ne sait pas quelle sera la réponse de Téhéran ou s'il y aura bien une réponse. Les bases américaines dans la région, notamment au Qatar, à Bahreïn ou encore en Irak, pourraient constituer des cibles potentielles. Téhéran pourrait également tenter de fermer le détroit d'Ormuz, mais dans ce cas, le risque de nouvelles frappes américaines est très grand, comme l'a menacé le président Trump.

Alors que les opérations israéliennes se poursuivent encore en Iran et que Téhéran a lancé une trentaine de missiles contre Israël, les Iraniens aussi craignent un engrenage militaire qui aura des conséquences graves à court terme pour la population et à long terme pour le pays.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane