Menu





Les 5 milliards du contribuable sénégalais, alloués aux militants Pastefiens, en vertu d’un simulacre d’indemnisation …(Par Mounirou Thioune)

Samedi 1 Mars 2025

Grotesque, dérisoire, pathétique, gravissime… ? 

À coup sûr, les clowneries de l’actuel premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, depuis l’arrivée du parti Pastef au pouvoir, méritent chacune de ces épithètes.

Au détour de sa fameuse déclaration de politique générale, le 27 décembre à l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko a annoncé avoir alloué 5 milliards de francs CFA (7,6 millions d’euros) du contribuable sénégalais pour indemniser...Oups !, récompenser les casseurs partisans du Pastef des violences politiques dans le pays entre 2021 et 2024, des faits ayant causé des dizaines de morts et couverts par une loi d’amnistie que les autorités prévoyaient d’abroger.

Un précédent dangereux, scandaleux, au regard non seulement de l’absence de base juridique légale… mais aussi du choix à la fois sélectif et partisan des bénéficiaires de la dite indemnisation. 

Comme à son habitude, Ousmane Sonko a encore une fois versé dans une violation flagrante des lois et règlements du pays. En effet, dans un état de droit fonctionnel, une telle allocation de fonds publics ne peut être décidée que par la justice après avoir situé les responsabilités précises.

Aucune contorsion lexicale ou gymnastique sémantique, encore moins une loi ou une jurisprudence, ne peut justifier que des présumés coupables soient automatiquement vêtus des oripeaux de victimes et soient indemnisés sans décision judiciaire.

Décidément, le « Jub Jubël Jubeneti » s’est mué en gangstérisme étatique. Quand on se rappelle que récemment la proposition du projet de loi d’amnistie totale de Thierno Alassane Sall a été rejetée par le Pastef, sous prétexte de « incidence financière ». 
Quel paradoxe !

Mounirou THIOUNE,
Ingénieur hydrogéologue en France,
Membre de la Cellule des Cadres du Parti République des Valeurs
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Durée des Navétanes : désormais limitée à l’hivernage

France : Le préfet exige le report du concert "Solidarité Congo" pour éviter des tensions

Ruth Marlène et la vidéo qui a bouleversé les réseaux sociaux : Le poids des parents et des valeurs africaines

Nigeria : Une femme demande le divorce pour les exigences sexuelles excessives de son mari

Sadio Mané répond aux critiques : « Il y a mieux à faire que de me critiquer »

Procès Maradona : un ex-garde du corps arrêté en pleine audience pour faux témoignage

Les Lions assurent l’essentiel contre le Togo et grimpent à la deuxième place

Incident au stade Me Wade : la ferveur sénégalaise vire à la confusion

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s’impose en Mauritanie et conserve la tête du groupe B

Argentine vs Brésil : pariez sur le baroud épique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 !