Menu





Les 5 milliards du contribuable sénégalais, alloués aux militants Pastefiens, en vertu d’un simulacre d’indemnisation …(Par Mounirou Thioune)

Samedi 1 Mars 2025

Grotesque, dérisoire, pathétique, gravissime… ? 

À coup sûr, les clowneries de l’actuel premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, depuis l’arrivée du parti Pastef au pouvoir, méritent chacune de ces épithètes.

Au détour de sa fameuse déclaration de politique générale, le 27 décembre à l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko a annoncé avoir alloué 5 milliards de francs CFA (7,6 millions d’euros) du contribuable sénégalais pour indemniser...Oups !, récompenser les casseurs partisans du Pastef des violences politiques dans le pays entre 2021 et 2024, des faits ayant causé des dizaines de morts et couverts par une loi d’amnistie que les autorités prévoyaient d’abroger.

Un précédent dangereux, scandaleux, au regard non seulement de l’absence de base juridique légale… mais aussi du choix à la fois sélectif et partisan des bénéficiaires de la dite indemnisation. 

Comme à son habitude, Ousmane Sonko a encore une fois versé dans une violation flagrante des lois et règlements du pays. En effet, dans un état de droit fonctionnel, une telle allocation de fonds publics ne peut être décidée que par la justice après avoir situé les responsabilités précises.

Aucune contorsion lexicale ou gymnastique sémantique, encore moins une loi ou une jurisprudence, ne peut justifier que des présumés coupables soient automatiquement vêtus des oripeaux de victimes et soient indemnisés sans décision judiciaire.

Décidément, le « Jub Jubël Jubeneti » s’est mué en gangstérisme étatique. Quand on se rappelle que récemment la proposition du projet de loi d’amnistie totale de Thierno Alassane Sall a été rejetée par le Pastef, sous prétexte de « incidence financière ». 
Quel paradoxe !

Mounirou THIOUNE,
Ingénieur hydrogéologue en France,
Membre de la Cellule des Cadres du Parti République des Valeurs

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF