Menu





Les 5 milliards du contribuable sénégalais, alloués aux militants Pastefiens, en vertu d’un simulacre d’indemnisation …(Par Mounirou Thioune)

Samedi 1 Mars 2025

Grotesque, dérisoire, pathétique, gravissime… ? 

À coup sûr, les clowneries de l’actuel premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, depuis l’arrivée du parti Pastef au pouvoir, méritent chacune de ces épithètes.

Au détour de sa fameuse déclaration de politique générale, le 27 décembre à l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko a annoncé avoir alloué 5 milliards de francs CFA (7,6 millions d’euros) du contribuable sénégalais pour indemniser...Oups !, récompenser les casseurs partisans du Pastef des violences politiques dans le pays entre 2021 et 2024, des faits ayant causé des dizaines de morts et couverts par une loi d’amnistie que les autorités prévoyaient d’abroger.

Un précédent dangereux, scandaleux, au regard non seulement de l’absence de base juridique légale… mais aussi du choix à la fois sélectif et partisan des bénéficiaires de la dite indemnisation. 

Comme à son habitude, Ousmane Sonko a encore une fois versé dans une violation flagrante des lois et règlements du pays. En effet, dans un état de droit fonctionnel, une telle allocation de fonds publics ne peut être décidée que par la justice après avoir situé les responsabilités précises.

Aucune contorsion lexicale ou gymnastique sémantique, encore moins une loi ou une jurisprudence, ne peut justifier que des présumés coupables soient automatiquement vêtus des oripeaux de victimes et soient indemnisés sans décision judiciaire.

Décidément, le « Jub Jubël Jubeneti » s’est mué en gangstérisme étatique. Quand on se rappelle que récemment la proposition du projet de loi d’amnistie totale de Thierno Alassane Sall a été rejetée par le Pastef, sous prétexte de « incidence financière ». 
Quel paradoxe !

Mounirou THIOUNE,
Ingénieur hydrogéologue en France,
Membre de la Cellule des Cadres du Parti République des Valeurs

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss