Menu





Les 3 infractions qui pèsent sur Barthélemy Dias

Dimanche 1 Avril 2018

Le maire de Mermoz-Sacré coeur, risque d’être déféré au parquet ce mardi, inculpé et placé sous mandat de dépôt. En effet, trois infractions (outrage à magistrat, offense au chef de l’Etat et appel à l’insurrection), pèsent sur lui.

Son avocat, Me El Hadji Diouf, qui l’a rencontré dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie, soutient qu’aucune de ces infractions ne tient la route.

“Il n’a pas offensé le Président, il n’a pas insulté les magistrats et il n’a pas appelé à une insurrection. Il s’est expliqué en Français. Il n’a pas appelé à l’insurrection, mais à la mobilisation. Il n’a outragé aucun magistrat. Si un magistrat se sent outragé, il n’a qu’à porter plainte et il rapportera la preuve de ses allégations. Il n’y a rien dans le dossier. Je pense qu’il sera libéré”, déclare Me El Hadji Diouf.

L’ancien patron des jeunesses socialistes a été arrêté vendredi dernier par un détachement de la Section de recherches renforcé par des éléments du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) à Ouest Foire devant les locaux de Dakaractu où il était venu participer à une émission suite à la condamnation à 5 ans de prison ferme de Khalifa Sall, maire de Dakar.

Depuis lors, il est en garde à vue. Selon des sources de IGFM, il a été arrêté sur instruction du Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, qui s’est autosaisi après des « propos offensants à l’endroit de la magistrature » proférés par le maire de Mermoz-Sacré coeur.

La sortie de Barthélémy Dias a poussé hier l’Union des magistrats Sénégalais (Ums) à sortir un communiqué pour condamner les propos de l’ancien patron des jeunesses socialistes.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement