Menu

Législatives: le président Gambien battu dans son bureau de vote et dans son village mais obtient 22 des 53 sièges mis en jeu

Vendredi 7 Avril 2017

En Gambie, l'Udp, le parti d'Adama Barrow, est arrivé en tête des élections législatives avec 22 des 53 sièges mis en jeu.La commission électorale devrait annoncer les résultats des législatives vendredi.

La Commission électorale indépendante a annoncé, ce vendredi 7 avril 2017, la victoire du Parti démocratique unifié (UDP). Le parti du désormais indépendant Adama Barrow a remporté 22 sièges sur 53, une confortable majorité par rapport aux partis qui le suivent en nombre de sièges : le Parti de la Réconciliation Nationale (NRP), et le Congrès démocratique de Gambie (GDC), avec cinq députés chacun.

L’APRC, le parti de Yahya Jammeh, est très loin de son score des précédentes élections, puisqu’il n’a remporté que cinq sièges, tous dans la région de Foni, le fief de l’ancien dictateur.

C’est donc une Assemblée contrôlée dans son ensemble par les partis de la coalition au pouvoir depuis décembre 2016. Le gouvernement va donc pouvoir faire passer les réformes promises par le président Adama Barrow, qui aura aussi le luxe de nommer les cinq députés supplémentaires de son choix, ce qui fera un total de 58 députés à l’Assemblée nationale.

Quant au taux de participation, il est de 42 %, en baisse par rapport aux précédentes élections présidentielles.

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum