Menu

Législatives : Le candidat Ayib Daffé prend le pilon pour sensibiliser aux difficultés des femmes rurales

Mercredi 13 Novembre 2024

Législatives : Le candidat Ayib Daffé prend le pilon pour sensibiliser aux difficultés des femmes rurales
Tête de liste départementale de Pastef à Sédhiou, Ayib Daffé a investi toutes les zones reculées du Pakao, du Diasing, du Boudhié et du Fouladou. Le mardi 12 novembre 2024, la caravane départementale s'est arrêtée dans la commune de Samecanta.

Ce qui a particulièrement attiré l'attention lors de son périple, c'est l'étape du village de Samtoulou. Ayib Daffé a pris le pilon et s'est joint (voir image) aux femmes occupées à piler le riz, afin de mesurer les difficultés quotidiennes auxquelles ces femmes rurales font face pour leur subsistance.

Ce geste de l'ancien Président du Groupe parlementaire de Pastef revêt une grande signification. Il illustre la lourde charge de travail des femmes rurales, dont l'environnement de vie manque de moyens pour alléger leurs tâches. En effet, les régimes passés n'ont pas investi dans les conditions de vie de ces populations rurales.

Face aux doléances des populations de tous âges, le constat est clair : les femmes rurales consacrent la majeure partie de leur temps au travail domestique, tels que la collecte de l'eau et du bois de chauffe, la transformation et la préparation des aliments, les déplacements, le transport et les soins.

Ces tâches, qui limitent leur temps et leur mobilité, ont conduit Ayib Daffé à déclarer que, lorsque la liste de Pastef aura une majorité écrasante à l'Assemblée nationale, avec Ndeye Fatou Mané et Holimatou Bayo, ils seront les principaux défenseurs des populations isolées de la commune de Samecanta, du département de Sédhiou et de toute la région.

Il a ajouté que c'est cette réalité qui a motivé leur déplacement dans des zones enclavées.

Ndeye Fatou Mané, inscrite sur la liste nationale à la 22e place, partage son avis : « La pénibilité de ces activités peut nuire à la santé et à la nutrition des femmes de tous âges, ainsi que des nourrissons et des enfants. Ces tâches domestiques constituent un obstacle majeur à la capacité des femmes à accroître leur productivité et à assurer leur sécurité alimentaire. »

Pour inverser cette tendance, elle a demandé à ses sœurs des quatorze communes du département de Sédhiou de se constituer en GIE afin de bénéficier de formations sur la transformation des produits locaux et le maraîchage, entre autres.


Législatives : Le candidat Ayib Daffé prend le pilon pour sensibiliser aux difficultés des femmes rurales

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum