Menu





Le redouté général Sékouba Konaté chassé du Maroc

Mercredi 14 Septembre 2016

Le général Sekouba Konaté a été expulsé du Maroc par les services secrets du Royaume Chérifien qui lui reprochent de menace sur le régime guinéen, selon des sources diplomatiques. L’ancien président de la transition guinéenne s’est installé depuis 6 septembre à Ndjamena au Tchad avec l’accord d’Idriss Deby, nous informe-t-on. Konaté reste au Tchad le temps des tractations avec le congolais Denis Sassou Nguesso, qui a de l'admiration pour le général guinéen et qui est prêt à l'accueillir à Brazzaville. 


Selon nos sources, les autorités marocaines ont plusieurs enregistrements sonores des conversations du Général Konaté dans lesquelles il exige du président Alpha Condé la reconnaissance de son statut d’ancien président de la République et de ses avantages ou, à défaut, il agirait en Guinée. Et à Konaté de préciser dans les mêmes conversations que pour arriver à ses fins en Guinée, il ira s'installer en Côte d'Ivoire où il a des amis comme Guillaume Soro et Blaise Compaoré (tous en froid avec Alpha Condé). 

Les autorités marocaines, avant d’agir, avaient demandé à Sekhoutoureyah par le biais d'un courtier diplomatique s’il était prêt à accueillir le tonitruant général à Conakry. Niet, a répondu Alpha Condé aux plus hautes autorités marocaines, se disant "ne pas être prêt" à recevoir l'homme qu'il a succédé. 

Par ailleurs, le Maroc qui veut réintégrer l’Union Africaine ne veut d’aucune brouille diplomatique avec la Guinée. 

Alerté, Tibou Kamara, qui est un ami d’Alpha Condé et du général Konaté, est rentré en Guinée pour tenter de rapprocher les deux hommes, sans succès. 
GUINEENEWS

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF