Menu





Le président Traoré accuse : « Tous les pays impérialistes financent les terroristes »

Dimanche 11 Mai 2025

 Le 9 mai 2025, à l’occasion de sa participation au défilé du Jour de la Victoire à Moscou, le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a livré un entretien fleuve à la chaîne russe RT. Dans cet échange, il a exposé sans détour sa lecture géopolitique de la situation au Sahel, fustigeant l’impérialisme occidental, la désinformation médiatique, le soutien international au terrorisme et appelant la jeunesse africaine à une prise de conscience historique et politique.

Dès les premiers échanges, Ibrahim Traoré revient sur ce qu’il considère comme une manipulation à grande échelle : « Mon plus grand regret, c'est d'avoir passé une bonne partie de ma jeunesse à écouter des radios comme RFI, France 24 », affirme-t-il. Il accuse ces médias occidentaux de « conditionner les cerveaux » africains à accepter une vision du monde biaisée et hostile à l’émancipation de l’Afrique : « Ils veulent que ce soit leur narratif qui passe ».

Traoré invite la jeunesse africaine à se libérer de cette emprise idéologique : « Ils ont réussi à renverser l’histoire. On a oublié que nos grands-parents ont combattu, ont été envoyés comme chair à canon, qu’on a testé des bombes atomiques sur eux… »

Le président burkinabè s’inscrit également en rupture frontale avec les anciennes puissances coloniales, accusées de perpétuer un regard condescendant : « Ils ont une conception paternaliste de nos relations. Ils pensent que l’Africain ne peut pas inventer, ne peut pas réfléchir. C’est dangereux », déclare-t-il, appelant à la fin d’une vision néocoloniale du continent.

Dans ce contexte, la coopération avec la Russie est présentée comme un partenariat plus équilibré : « C’est très courtois, c’est amical, c’est fraternel », résume-t-il à propos de ses échanges avec Vladimir Poutine, soulignant une coopération étendue à la défense, à la sécurité, à l’éducation et à la technologie.

Soutien au terrorisme et instrumentalisation du chaos
Traoré n’élude pas la situation sécuritaire critique dans la région sahélienne. Il affirme que le Burkina Faso a pu reprendre plusieurs zones aux groupes armés en 2023, mais alerte sur un phénomène nouveau : l’afflux de combattants étrangers et de spécialistes formés à l’étranger, venus renforcer les groupes terroristes.

Il va plus loin dans ses accusations : « Tous les pays impérialistes financent ces combattants. Ce n’est pas du terrorisme, c’est de l’impérialisme. Ils veulent nous maintenir dans une guerre permanente pour continuer à piller nos richesses ».

L’Ukraine accusée de complicité
De manière inédite, le président burkinabè accuse également l’Ukraine de soutenir activement les groupes terroristes. Selon lui, des technologies utilisées par les djihadistes proviendraient directement de ce pays : « Ils ont déclaré ouvertement qu’ils soutiennent les terroristes… et nous avons pu en constater les effets sur le terrain ».

En marge du défilé militaire russe célébrant la victoire sur le nazisme, Traoré voit dans la montée en puissance des puissances non occidentales une dynamique de transformation géopolitique mondiale : « Ce n’était pas uniquement une fête, c’est la célébration de la victoire d’un nouveau monde », dit-il, saluant notamment les avancées technologiques de l’armée russe, source d’inspiration pour son propre pays.

Une rupture assumée, un combat idéologique affirmé
À travers cette interview, le président du Burkina Faso s’affiche comme l’un des leaders africains les plus critiques de l’ordre international actuel. Pour lui, la lutte contre le terrorisme au Sahel passe autant par les armes que par un réveil des consciences face aux récits imposés par les anciennes puissances coloniales. « Nous ne nous apitoyons pas. Nous nous adaptons et nous combattrons jusqu’à récupérer l’entièreté du Sahel », conclut-il avec détermination.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Grand-Yoff : un jeune chanteur déféré pour viol sur mineure

Lutte : le combat Balla Gaye 2 vs Siteu n’aura pas lieu

Chelsea – Paris Saint-Germain : préparez-vous pour la finale du principal tournoi de football de l’été sur 1xBet !

Guinée : les joueurs envoyés dans un camp militaire pour préparer le CHAN 2025 !

Titi signe son retour avec l’album « Tey Ma Toc Fi »

Commission des arbitres : Malang Diédhiou remet son fauteuil en jeu

La RDC signe un contrat à 43 millions d’euros avec le FC Barcelone

FIFA – Juillet 2025 : le Sénégal progresse, la Côte d’Ivoire chute

Cybersécurité : La chanteuse Bibich Ndiaye visée par une plainte pour atteinte aux bonnes mœurs

CAN 2025 : les Lionnes battues par les Cooper Queens (3-2)