Menu






Le président Macky Sall doit à présent revêtir son grand boubou de père de la nation (Par Me Amadou Kane)

Mardi 7 Juin 2022

Après avoir accumulé des réussites tangibles en termes d’infrastructures réalisées et sur le plan diplomatique, le Président MACKY SALL doit impérativement travailler à apaiser le climat politique national. Ce n’est pas une surprise que les relations entre l’opposition et le pouvoir ne soient pas chaleureuses. C’est même dans l’ordre naturel des choses.
En revanche, il y a une grosse inquiétude à se faire lorsque la situation débouche sur un quitte ou double autrement dit si la situation requiert de jouer son va-tout politique.
Or , au moment où notre pays préside l’union africaine et où à ce titre , le Président MACKY SALL 



Joue le médiateur dans la crise russo-ukrainienne, il serait humiliant pour nous qu’un confrontation politique majeure, semblable à celle qui a éclaté en Mars 2021 se reproduise au Sénégal et braque les caméras de la presse mondiale sur nous . Pour éviter une situation pareille, le Président MACKY SALL doit lancer une initiative de dialogue avec les forces vives de la nation , à l’issue de laquelle, il prendra la décision qui lui semblera la meilleure pour la nation.


Cette initiative nous semble urgente à prendre puisque que dans le contexte présent, on constate l’exclusion du jeu électoral de nombreux femmes et hommes politiques. 
Ce qui est synonyme d’une peine de mort pour un acteur politique dans la mesure où c’est son avenir politique qui se referme. Exclure un homme politique du jeu électoral, c’est le rendre aussi dangereux qu’un animal blessé .


Il sera forcé de jeter toutes ses forces dans la guérilla politique pour sa survie.
Si on en est arrivé à ce point, c’est parce que le pouvoir en place a la hantise de la cohabitation politique, synonyme pour lui - et à tort- de fin de règne ; cohabitation qu’il croit probable. Dans cette action salutaire de décrispation, la société civile laïque et religieuse doit également jouer sa partition pour éviter au pays une conflagration politique lourde de conséquences 
R

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

NÉCROLOGIE : Décès du guide religieux El Hadj Malick Cissé Djing

Transfert d'argent : Outaz Sall salue l'arrivée de " Kpay "

Coupe du monde 2022 : Coup de théâtre, le Sénégal ne jouera pas...

Infertilité masculine: les véritables causes...

La veuve de DJ Arafat, Carmen Sama secoue la toile avec sa nouvelle vidéo

Lutte avec frappe : Balla Gaye 2 bat Gris Bordeaux.

Fantasia Barrino Taylor : "Je pensais que c'était Trump"

L’actrice Ndeya de la série « Impact » toujours aussi sublime

La pétillante chanteuse Narah Diouf ex copine de Ngaaka Blindé

Edu Ndao et Fama Thioune, une nouvelle polémique


Flux RSS

Inscription à la newsletter