Menu

« Le peuple d’abord » : ABS relaie la vision de Sonko et Diomaye

Lundi 16 Juin 2025

Il fait partie incontestablement des grands animateurs du parti au pouvoir dans le département de Dakar, notamment dans la commune de Grand-Dakar où il milite. Lui, c’est l’Inspecteur principal du Trésor Alioune Badara Sarr, plus connu sous le sobriquet de ABS.

Sans tambour ni trompette, il travaille quotidiennement à l’élargissement des bases de PASTEF dans la capitale avec d’autres responsables dynamiques dont des jeunes. Une jeunesse patriotique à laquelle il croit énormément.

En atteste l’engagement dont il a fait preuve lors de l’édition 2025 des 48 heures de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS), département de Dakar, tenues les 10 et 11 mai 2025. Son intervention, en tant que parrain, à l’occasion du dîner de gala, a été l’un des moments forts de l’évènement. Son discours de haute volée a retenu l’attention des jeunes patriotes qui font de lui un modèle.  

‘’Cette jeunesse n’a cessé de poser des actes concrets. Et même après l’accession au pouvoir, elle reste engagée, active et profondément connectée aux réalités sociales de notre pays. Ces jeunes incarnent l’espoir. Ils bâtissent, dans l’ombre, les fondations d’un Sénégal plus juste, plus solidaire, plus humain’’, a souligné le responsable de PASTEF.

ABS - qui a adhéré dans ledit parti en 2017 - y a vite gravi les échelons par sa détermination et son engagement, jusqu’à devenir un des maillons essentiels de la machine de guerre politique dirigée par Ousmane Sonko.

A PASTEF Grand-Dakar, il est vite adoubé et responsabilisé. Il est nommé Chargé de la stratégie.  

Lors de l’élection présidentielle historique de 2019, son engagement est récompensé. Il est désigné Mandataire de PASTEF Grand-Dakar.

Il faut dire que ABS n’est pas un novice en politique pour avoir été formé à très bonne école, celle de l’Union pour le renouveau démocratique de feu Djibo Leyti Ka, l’un des plus grands hommes politiques du Sénégal, qui a marqué la scène politique sénégalaise de ses empreintes indélébiles.  

ABS en impose. Il a la tête sur les épaules. Il a du bagout et sait ce que politiquer veut dire, au sens noble du mot.

Entré en politique en 1998, il fut de 2004 à 2007, Secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants rénovateurs et membre de la DPE. Ensuite, Secrétaire général des jeunes du Renouveau Grand-Dakar, chargé de la Communication du département de Dakar.

Mais, fidèle à ses convictions, il démissionnera de l’URD en 2010, quand le parti commença à surfer sur la vague du 3e  mandat de Me Abdoulaye Wade.

 

 

Le don de soi comme marque de fabrique

Sur le plan professionnel, ABS est actuellement le Mandataire du Trésorier général au ministère des Finances. Poste qu’il occupe depuis janvier 2019. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sociologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et diplômé de l’Ecole nationale d’administration.

En outre, le camarade de parti d’Ousmane Sonko a acquis une solide expérience dans la gestion financière des collectivités locales et des structures de l’Etat.

ABS, c’est aussi le social en bandoulière. Adepte de la politique de développement, ses œuvres en faveur des populations, toutes obédiences confondues, sont légion. Les actes sociaux sont comme un sacerdoce pour lui. Un don de soi.  

Les habitants de Grand-Dakar ne diront pas le contraire. Toujours au chevet des couches vulnérables de sa commune,  ABS a posé un acte qui a ravi les populations de Grand-Dakar avec le don d’une ambulance médicalisée au Centre de santé.   

Aujourd’hui, plus d’un an après l’accession de PASTEF au pouvoir, ABS est porteur d’un message d’espoir au peuple sénégalais. Il se veut pragmatique et rassurant.

‘’Le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, n’ont aucune autre priorité que celle de donner au peuple sénégalais la place qu’il mérite dans le concert du monde. Ils ont une vision sur le court, le moyen et le long terme. Cela nécessite un nettoyage en profondeur de tous les dégâts immenses qu’ils ont trouvés sur place, mais en même temps un chantier de rénovation de qualité. Je pense qu’on peut tous constater qu’ils s’évertuent à cela tous les jours’’, indique-t-il.         
 (Vox Populi)


Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison