Menu

Le nombre de députés ne changera pas : Antoine DIOME accuse certains députés

Vendredi 15 Avril 2022

Le nombre de sièges, à l'Assemblée nationale, sera maintenu à 165. Le projet de loi soumis aux députés, ce vendredi, proposait une évolution à 172 députés, notamment pour prendre en compte le nouveau département de Keur Massar. Mais, les choses ne se sont, finalement, pas passées comme prévu.

À l’assemblée nationale, le projet de loi portant augmentation du nombre de député a été examiné par les élus, ce vendredi. Le texte a été adopté. Mais, le nombre de députés est maintenu à 165, contre 172 initialement proposé par le gouvernement dans le texte. Le ministre de l’intérieur a regretté une volte-face des députés de l’opposition qui avaient accepté l’idée d’une évolution du nombre de députés lors des discussions. À présent, puisque les textes de la Cedeao imposent que les réformes des textes électorales, intervenant à six mois du scrutin, se doivent d’être opérées dans le consensus, le gouvernement a dû se résoudre à accepter un amendement.

«Le gouvernement a fait ce qu’il devait faire, c’est-à-dire discuter avec les acteurs politiques pour que les décisions soient consensuelles. Malheureusement certains étaient d’accord lors des discussions au ministère de l’Intérieur mais, aujourd’hui ils ont fait volte-face et ont proposé un amendement. Donc 7 sièges ont été pris de la liste nationale et versés dans la liste majoritaire. Donc la liste majoritaire comptera 97 siège, pour ne léser aucun département. Dakar aura toujours 7 sièges, Mbacké 5 Pikine en avait 6 mais l’un  des sièges reviendra à Keur Massar», a indiqué le ministre de l’intérieur au terme de la séance. Ci-dessous le texte de l'amendement.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter