Menu

Le nombre de députés ne changera pas : Antoine DIOME accuse certains députés

Vendredi 15 Avril 2022

Le nombre de sièges, à l'Assemblée nationale, sera maintenu à 165. Le projet de loi soumis aux députés, ce vendredi, proposait une évolution à 172 députés, notamment pour prendre en compte le nouveau département de Keur Massar. Mais, les choses ne se sont, finalement, pas passées comme prévu.

À l’assemblée nationale, le projet de loi portant augmentation du nombre de député a été examiné par les élus, ce vendredi. Le texte a été adopté. Mais, le nombre de députés est maintenu à 165, contre 172 initialement proposé par le gouvernement dans le texte. Le ministre de l’intérieur a regretté une volte-face des députés de l’opposition qui avaient accepté l’idée d’une évolution du nombre de députés lors des discussions. À présent, puisque les textes de la Cedeao imposent que les réformes des textes électorales, intervenant à six mois du scrutin, se doivent d’être opérées dans le consensus, le gouvernement a dû se résoudre à accepter un amendement.

«Le gouvernement a fait ce qu’il devait faire, c’est-à-dire discuter avec les acteurs politiques pour que les décisions soient consensuelles. Malheureusement certains étaient d’accord lors des discussions au ministère de l’Intérieur mais, aujourd’hui ils ont fait volte-face et ont proposé un amendement. Donc 7 sièges ont été pris de la liste nationale et versés dans la liste majoritaire. Donc la liste majoritaire comptera 97 siège, pour ne léser aucun département. Dakar aura toujours 7 sièges, Mbacké 5 Pikine en avait 6 mais l’un  des sièges reviendra à Keur Massar», a indiqué le ministre de l’intérieur au terme de la séance. Ci-dessous le texte de l'amendement.

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée