Menu

Le ministre conseiller, Dr Ibn Taîmya Sylla : "le Sénégal a besoin de sa diaspora et de son expertise"

Dimanche 25 Décembre 2022

"La fuite des cerveaux ne doit pas être une fin en soi, nos gouvernants doivent savoir tirer entièrement profit  de ce potentiel que constitue la Diaspora." C’est exactement la vision du ministre conseiller ,Dr Ibn Taîmya Sylla chargé de l’économie numérique.


"A l’aune des conquêtes spatiale et numérique ,principaux piliers économique sur lesquels le monde est orientés ,le Sénégal a besoin de sa diaspora et de son expertise, a soutenu le ministre conseiller, Dr Ibn Taîmya Sylla. Dans son projet de satellite qui sera déployé dés mars 2023,la «  contribution, l’expertise ,le transfert  de technologies et de compétences  de la Diaspora ,  constituent un potentiel »,selon Dr Ibn Taîmya Sylla.


C’est en ce sens qu’il a annoncé avoir porté la  création d’un conseil scientifique de la diaspora dont la contribution est sans équivoque pour le développement du pays,car,souligne t-il: «  des pays comme l’Israël, l’Inde ,la Chine …» ,se sont servis de leur diaspora pour booster leur économie. «Ce conseil qui doit regrouper des savants, scientifiques  et experts dans chaque domaine, sera bientôt présenté officiellement au chef de l’Etat » a-t-il annoncé.


« C’est par conscience et involontairement que j’ai porté ce projet au service de l’émergence  socio- économique de mon pays », a-t-il précisé. Pour rappel, Dr Ibn Taîmya Sylla est ingénieur en TICs  avec plus de 30 ans d’expériences  . Expert de la nouvelle technologie « Internet of Things », il est titulaire d’un   NBA en finance et leadership stratégique,  et est également spécialiste en électrotechnique spatial. Dr Sylla s’exprimait ce dimanche dans l’émission  « diani bi » face à Elhadj Maodo Faye.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais