Menu

Le juge Yaya Amadou Dia rétrogradé

Dimanche 8 Novembre 2020

Le Conseil de discipline de la magistrature a vidé le contentieux qui oppose Yaya Amadou Dia, conseiller à la Cour d’appel de Kaolack, à Ousmane Kane, premier président de cette juridiction.

Si le dernier nommé a écopé d’un blâme, le magistrat Dia, lui, a été rétrogradé. De magistrat hors hiérarchie, le juge Yaya Dia passe à magistrat du 1er degré. Le rapport de l’Inspection générale de l’Administration et de la Justice (IGAJ), parcouru par Le Quotidien, renseigne que tous les actes posés par le magistrat Dia sont constitutifs d’une violation manifeste de son serment.

En réalité, le conseiller à la Cour d’appel de Kaolack a manqué gravement aux devoirs de sa charge, mentionne le rapport.

"ll a manqué de loyauté et de discrétion", souligne le document. Lequel précise que "ses accusations sont imprécises et vagues".

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : Pape Thiaw dévoile son onze de départ pour défier la Belgique

Coupe du monde 2026 : Harry Kane élimine la RDC et qualifie l'Angleterre

Officiel : Ismaël Saibari quitte le PSV Eindhoven pour le Bayern Munich

Mondial 2026 : Édouard Mendy forfait contre la Belgique

Mondial 2026 : le Mexique éteint l'Équateur et attend l'Angleterre ou la RDC

Coupe du monde 2026 : la France surclasse la Suède et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Annoncé au PSG, Yan Diomandé brise le silence