Menu

Le juge Yaya Amadou Dia rétrogradé

Dimanche 8 Novembre 2020

Le Conseil de discipline de la magistrature a vidé le contentieux qui oppose Yaya Amadou Dia, conseiller à la Cour d’appel de Kaolack, à Ousmane Kane, premier président de cette juridiction.

Si le dernier nommé a écopé d’un blâme, le magistrat Dia, lui, a été rétrogradé. De magistrat hors hiérarchie, le juge Yaya Dia passe à magistrat du 1er degré. Le rapport de l’Inspection générale de l’Administration et de la Justice (IGAJ), parcouru par Le Quotidien, renseigne que tous les actes posés par le magistrat Dia sont constitutifs d’une violation manifeste de son serment.

En réalité, le conseiller à la Cour d’appel de Kaolack a manqué gravement aux devoirs de sa charge, mentionne le rapport.

"ll a manqué de loyauté et de discrétion", souligne le document. Lequel précise que "ses accusations sont imprécises et vagues".

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze

Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré

Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae

Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne

Dakar : Magistrats et forces de sécurité réunis pour une marche symbolique dans le Plateau

USM Alger arrache la victoire au bout du suspense face à Zamalek (1-0)

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale