Menu





Le génie Yakham Mbaye : une lumière pour le Sénégal !

Jeudi 9 Février 2017

Yakham Mbaye dixit, citant Pierre Desproges :"Les diplômes sont faits pour les gens qui n’ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac.»
Yakham Mbaye nous apprend donc que les talents n'ont pas besoin d'avoir plus que le bac! Pour nous dire qu'il est un talent. Oui! Il n'a que le bac, il n'en est pas peu fier, comme nos braves tas de muscles qui plastronnent car ils ont poussé leurs études jusqu'à la classe des nandités!
Je lui concède que l'intelligence n'a rien à voir avec l'instruction, mais la compétence, elle, ne peut être que le fruit d'un apprentissage sanctionné par des diplômes. On ‘acquiert pas la connaissance en effet, sans études approfondies. Un ignare ne peut donc pas se prévaloir de compétences qu'il ne peut qu'avoir usurpées, par la force de ses vociférations et autres diatribes.

Quand en plus l'ignare en question est un attardé mental doublé d'un indigent intellectuel et qu'on lui a confié un boulot dont il ne connait vraiment pas grand chose, à quoi s'attendre d’autre qu'à devoir rattraper ses bêtises infantiles : bastonnade d'adversaires politiques, petites combines à deux sous de voyous de quartiers, sorties injurieuses contre des ministres de la République et j'en passe.

Au moins qu'il respecte nos qualités intellectuelles et notre attachement authentique à la lecture, une qualité méconnue de lui qu'il tente maladroitement de s'arroger.
En effet, les livres charrient une connaissance qui invite à la méditation et nous permet de nous recentrer et d'appréhender le monde et notre rapport à l'autre à travers un prisme qui nous condamne à l'humilité, à la sagesse, à la mesure et au respect de l'autre et de soi aussi avant tout.

Bref, à travers le savoir que véhicule le livre, qui a raté son éducation se rattrape par son instruction. Le pauvre Yakham quant à lui semble les avoir ratées toutes les deux !
Sans éducation, sans instruction et pourtant très fort le mec: il est ministre au Sénégal, rien que ça!
Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R


1.Posté par Max le 09/02/2017 12:40
Merci pour votre contribution mon cher. C'est cela le Sénégal émergent. Le pasteur Bily Graham disait dans un ouvrage, La Paix avec Dieu, qui du reste est pour moi un livre de chevet, je le cite : " Les hommes sont tellement comiques qu'ils jouent la comédie avec Dieu, pensant qu'Il reste un simple spectacle, alors qu'Il est à la fois Maitre et Juge". Demain il fera jour.
Tu sais, M. Ndao, seuls les faibles d'esprit ont l'insulte à la bouche faute de pouvoir exceller dans l’argumentaire parce qu'ils sont incapables de soutenir un débat de haute facture. C'est dommage que des gens sans conviction, une fois dans d'autres postures, veulent s’ériger en donneurs de leçons. Il a passé tout son temps à tirer à boulets rouges sur le président et sa femme. Et puisqu’il a été récompensé, il n'a pas le choix que de jouer au griot parce que c'est qu'il est.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »