Menu

Le deal de Cheikh Tidiane Gadio

Mercredi 19 Septembre 2018

On comprend maintenant pourquoi le service de communication de Cheikh Tidiane Gadio s’est empressé d’envoyer un texte aux rédactions pour annoncer qu’il avait été « totalement blanchi » par la Justice américaine. La vérité est que l’ancien ministre des Affaires étrangères a passé un accord avec les procureurs, selon le système américain. 
Comment ça ? Il a « acheté » l’abandon de ses charges en « donnant » son complice présumé, Patrick Ho, qui se trouve être un gros poisson. 

À preuve, l’une des conditions de l’accord signé avec la Justice américaine était que Gadio fournisse - en guise de bonne foi et en attendant le procès - des informations concernant l’implication de Ho dans le système de corruption mis en place par l’entreprise chinoise CEFC dont il était l’intermédiaire. Ces négociations, ayant abouti à un accord d’abandon de poursuites, ont tiré en longueur. 


C’est pourquoi d’ailleurs son dossier a été « détaché » de celui de Patrick Ho qui sera jugé en novembre prochain.  Là où l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise n’avait même pas été formellement mis en examen. Les procureurs fédéraux ont reporté à... neuf reprises l’inculpation formelle de Gadio, qui allait conduire à son procès, arguant qu’ils travaillaient avec lui sur une « résolution ».
Dakaractu.com
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité


Flux RSS

Inscription à la newsletter