Menu

Le conseil de Mbaye Ndiaye à Diomaye : « Quand on règle le problème de la jeunesse, ça facilite le travail de gestion de la sécurité »

Dimanche 24 Mai 2026

Le conseil de Mbaye Ndiaye à Diomaye : « Quand on règle le problème de la jeunesse, ça facilite le travail de gestion de la sécurité »

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a poursuivi sa série de consultations avec les anciens ministres de l’Intérieur en recevant au Palais de la République Mbaye Ndiaye, premier titulaire du département sous le régime de Macky Sall après la deuxième alternance de 2012.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges engagés par le chef de l’État autour des questions de sécurité nationale, dans un contexte régional marqué par de nombreuses tensions sécuritaires et géopolitiques.

À sa sortie d’audience, Mbaye Ndiaye a indiqué que les discussions ont porté principalement sur les enjeux sécuritaires au Sénégal et dans la sous-région, tout en mettant l’accent sur le lien étroit entre sécurité et développement économique et social.

« En tant qu’ancien ministre de l’Intérieur, la gestion des affaires sécuritaires nationales et de la sécurité dans la sous-région nous a intéressé. Nous avons eu à travailler profondément sur cette question », a déclaré l’ancien ministre.

Mbaye Ndiaye a également insisté sur la nécessité d’une politique forte en faveur de la jeunesse afin de prévenir les risques d’instabilité et de renforcer durablement la sécurité nationale.

« Mais la sécurité dépend également du niveau de développement national. Pour occuper plus de 65 % de la population, c’est-à-dire la jeunesse, et l’aider dans sa tentative d’être utile au Sénégal : quand le pays règle le problème du développement à travers la promotion de la jeunesse, sa formation et sa prise en charge, ça facilite le travail de gestion de la sécurité », a-t-il soutenu.

À travers cette série d’audiences accordées aux anciens ministres de l’Intérieur, le Président Bassirou Diomaye Faye semble vouloir capitaliser les expériences des anciens responsables sécuritaires afin d’alimenter la réflexion nationale sur les défis liés à la stabilité, à la prévention des menaces et à la cohésion sociale.


Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Rudi Garcia et la Belgique, c'est terminé

Finale du Mondial 2026 : Rodri invite discrètement Donald Trump à quitter le podium

Coupe du monde 2026 : Keyne, le petit frère de Lamine Yamal, fait craquer les supporters

FIFA : plus de 200 fédérations soutiennent Gianni Infantino pour un quatrième mandat

Messi en larmes après la finale perdue : la fin cruelle d’un dernier rêve mondial

Coupe du monde 2026 : l’Espagne neutralise l’Argentine et décroche une deuxième étoile

Mondial 2026 : la rage argentine défie la maîtrise espagnole pour une nouvelle étoile

Coupe du monde 2026: l'Angleterre met fin au suspense avec un 6e but, la France K.O

Coupe du monde 2026 : Netanyahu affiche son soutien à l'Argentine

Sénégal : Xavi Hernandez bientôt sur le banc des Lions ?