Menu

Le conseil de Mbaye Ndiaye à Diomaye : « Quand on règle le problème de la jeunesse, ça facilite le travail de gestion de la sécurité »

Dimanche 24 Mai 2026

Le conseil de Mbaye Ndiaye à Diomaye : « Quand on règle le problème de la jeunesse, ça facilite le travail de gestion de la sécurité »

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a poursuivi sa série de consultations avec les anciens ministres de l’Intérieur en recevant au Palais de la République Mbaye Ndiaye, premier titulaire du département sous le régime de Macky Sall après la deuxième alternance de 2012.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges engagés par le chef de l’État autour des questions de sécurité nationale, dans un contexte régional marqué par de nombreuses tensions sécuritaires et géopolitiques.

À sa sortie d’audience, Mbaye Ndiaye a indiqué que les discussions ont porté principalement sur les enjeux sécuritaires au Sénégal et dans la sous-région, tout en mettant l’accent sur le lien étroit entre sécurité et développement économique et social.

« En tant qu’ancien ministre de l’Intérieur, la gestion des affaires sécuritaires nationales et de la sécurité dans la sous-région nous a intéressé. Nous avons eu à travailler profondément sur cette question », a déclaré l’ancien ministre.

Mbaye Ndiaye a également insisté sur la nécessité d’une politique forte en faveur de la jeunesse afin de prévenir les risques d’instabilité et de renforcer durablement la sécurité nationale.

« Mais la sécurité dépend également du niveau de développement national. Pour occuper plus de 65 % de la population, c’est-à-dire la jeunesse, et l’aider dans sa tentative d’être utile au Sénégal : quand le pays règle le problème du développement à travers la promotion de la jeunesse, sa formation et sa prise en charge, ça facilite le travail de gestion de la sécurité », a-t-il soutenu.

À travers cette série d’audiences accordées aux anciens ministres de l’Intérieur, le Président Bassirou Diomaye Faye semble vouloir capitaliser les expériences des anciens responsables sécuritaires afin d’alimenter la réflexion nationale sur les défis liés à la stabilité, à la prévention des menaces et à la cohésion sociale.


Nouveau commentaire :



SPORTS

Équipe de France : Zinédine Zidane officiellement nommé sélectionneur des Bleus

Gianni Infantino répond à ses détracteurs : « L'aveuglement provoqué par la haine »

Italie : Giorgio Chiellini pourrait remplacer Paolo Maldini à la FIGC

PSG : Ibrahim Mbaye brise le silence après les révélations de Romain Molina

Mercato : le Real Madrid s'offre Yan Diomandé pour près de 79 milliards de FCFA

CAN Féminine 2026 : le Sénégal s'incline face à l'Algérie pour son entrée en lice

Mercato : le PSG renonce à Yan Diomandé

Bayern Munich : Bara Sapoko Ndiaye franchit un cap avec un transfert définitif

Football : l'ancien international malien Kalilou Traoré meurt dans un accident de la route

Belgique : Mark van Bommel nommé sélectionneur des Diables rouges




PEOPLE

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire

« L’avenir est mon territoire » : l'ex-épouse de Pape Diallo parle

Syndiely Wade valorise les produits locaux et naturels lors d’une visite à Dakar

Ivanka Trump partage les coulisses du mariage de Donald Trump Jr. aux Bahamas

Maya La Solution : la chute d’une influenceuse rattrapée par la justice