Menu

Le chef de la diplomatie ukrainienne accuse "Renault " de soutenir "la guerre de Poutine"

Mercredi 23 Mars 2022

Accusant Renault de "soutenir" la guerre en Ukraine, le chef de la diplomatie ukrainienne appelle au "boycott" mondial de l'entreprise française.

"J'appelle les clients et les entreprises du monde entier à boycotter le Groupe Renault", a indiqué sur son compte Twitter Dmytro Kuleba, le chef de la diplomatie uktrainienne. L'entreprise française est sous pression depuis le début du conflit en Ukraine. Elle a été citée ce mercredi par le président ukrainien Volodymyr Zelenski. Devant le Parlement français, celui-ci a demandé à Renault, Auchan et Leroy Merlin de quitter la Russie et de cesser d'être "les sponsors de la guerre".


Renault en situation délicate
Renault est présent en Russie via sa filiale Avtovaz, le fabricant de Lada. Le pays est son deuxième marché mondial. Le constructeur y possède trois usines d'assemblages et emploie 40.000 salariés dans le pays.

"Renault refuse de se retirer de Russie. Cela ne devrait surprendre personne que Renault soutienne une guerre d'agression brutale en Europe. Mais les erreurs doivent avoir un prix, surtout lorsqu'elles sont répétées", a écrit Dmytro Kuleba.
L'entreprise française, en position délicate, n'a fait aucune communication officielle depuis le début de la crise. Les usines Avtovaz ont été mises temporairement à l'arrêt, tout comme l'usine de Renault de Moscou. Mais il ne s'agit pas d'une décision prise en soutien avec l'Ukraine, ces arrêts sont liés aux pénuries de composants électroniques et à des problèmes logistiques.



Faute de composants, Renault envoie ses employés russes en congés payés
Les usines tournent au ralenti car en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les Etats-Unis et l'Union Européenne ont ordonné l'arrêt total des exportations de composants, notamment électroniques, utilisés par l'industrie automobile.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : Pape Thiaw dévoile son onze de départ pour défier la Belgique

Coupe du monde 2026 : Harry Kane élimine la RDC et qualifie l'Angleterre

Officiel : Ismaël Saibari quitte le PSV Eindhoven pour le Bayern Munich

Mondial 2026 : Édouard Mendy forfait contre la Belgique

Mondial 2026 : le Mexique éteint l'Équateur et attend l'Angleterre ou la RDC

Coupe du monde 2026 : la France surclasse la Suède et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Annoncé au PSG, Yan Diomandé brise le silence