Menu





Le chef de Boko Haram conteste son « limogeage »

Jeudi 4 Août 2016

L’organisation Etat Islamique a annoncé mercredi dans un communiqué la nomination d’Abou Moussab al-Barnawi, comme le nouveau leader des insurgés qui opèrent au Nigeria et dans la zone du lac Tchad. Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram déclare être victime d’un coup monté.

Dans un message audio d’environ dix minutes, Abubakar Shekau qui s’est exprimé en langues arabe et haoussa, a accusé Barnawi et ses disciples, d’avoir essayé de monter un coup contre lui en envoyant des informations erronées aux dirigeants de l’EI au Moyen-Orient.

«On m’a demandé d’envoyer mon idéologie par écrit au Calife, mais il a été manipulé par certaines personnes afin d’atteindre leurs propres intérêts égoïstes » a déclaré Shekau dans son message.


 
« Peu importe la situation, nous allons nous battre jusqu’à ce que nous établissons un état islamique, » a-t-il dit en arabe. Le leader de Boko Haram absent des réseaux sociaux ces derniers mois, s’est déclaré « surpris » par son remplacement.

Selon lui, les huit lettres envoyées aux leaders de l’EI et dans lesquelles il réitérait son allégeance à l’organisation djihadiste, seraient toutes restées sans suite jusqu’à son éviction de la tête du groupe dont il a pris la direction après la mort de son fondateur et chef spirituel en 2009. Pour Shekau, Abou Moussab al-Barnawi, et ses partisans sont des polythéistes.

Les nouveaux responsables de Boko Haram accusent Shekau de violer les idées fondatrices de la secte, mais aussi, d’avoir chassé les conseillers militaires de l’EI et récupérer d’importantes quantités de vivres et munitions. Des accusations rejetées par Abubakar Shekau.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"