Menu

Le chef de Boko Haram conteste son « limogeage »

Jeudi 4 Août 2016

L’organisation Etat Islamique a annoncé mercredi dans un communiqué la nomination d’Abou Moussab al-Barnawi, comme le nouveau leader des insurgés qui opèrent au Nigeria et dans la zone du lac Tchad. Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram déclare être victime d’un coup monté.

Dans un message audio d’environ dix minutes, Abubakar Shekau qui s’est exprimé en langues arabe et haoussa, a accusé Barnawi et ses disciples, d’avoir essayé de monter un coup contre lui en envoyant des informations erronées aux dirigeants de l’EI au Moyen-Orient.

«On m’a demandé d’envoyer mon idéologie par écrit au Calife, mais il a été manipulé par certaines personnes afin d’atteindre leurs propres intérêts égoïstes » a déclaré Shekau dans son message.


 
« Peu importe la situation, nous allons nous battre jusqu’à ce que nous établissons un état islamique, » a-t-il dit en arabe. Le leader de Boko Haram absent des réseaux sociaux ces derniers mois, s’est déclaré « surpris » par son remplacement.

Selon lui, les huit lettres envoyées aux leaders de l’EI et dans lesquelles il réitérait son allégeance à l’organisation djihadiste, seraient toutes restées sans suite jusqu’à son éviction de la tête du groupe dont il a pris la direction après la mort de son fondateur et chef spirituel en 2009. Pour Shekau, Abou Moussab al-Barnawi, et ses partisans sont des polythéistes.

Les nouveaux responsables de Boko Haram accusent Shekau de violer les idées fondatrices de la secte, mais aussi, d’avoir chassé les conseillers militaires de l’EI et récupérer d’importantes quantités de vivres et munitions. Des accusations rejetées par Abubakar Shekau.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place





PEOPLE

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA