Menu

Le centriste François Bayrou, nouveau Premier ministre de la France

Vendredi 13 Décembre 2024

Le président de la République Emmanuel Macron a nommé François Bayrou Premier ministre du gouvernement français, ce vendredi 13 décembre. Il succède à Michel Barnier, contraint de démissionner le 5 décembre, après trois mois à son poste, à la suite d'un vote de censure historique à l'Assemblée.


Emmanuel Macron avait promis, mardi 10 décembre dans l'après-midi, un chef de gouvernement « dans les 48 heures ». Un serment fait aux dirigeants des partis politiques, réunis à l'Élysée en quête de compromis, en l'absence de l'extrême droite et de la gauche radicale. 

Le président français n'aura finalement pas tenu le délai promis. À peine l'avion présidentiel posé près de Paris, de retour d'une visite écourtée en Pologne, l'Élysée a annoncé que la nomination n'interviendrait pas jeudi soir, mais le lendemain matin. « Il conclut ses consultations », a dit à l'AFP son entourage, sans plus d'explications. Cette décision est signe de la difficulté à trouver une personnalité susceptible de se maintenir plus longtemps que l'éphémère Michel Barnier, et de faire adopter un budget, dans un paysage politique fracturé.

À la surprise générale, le chef de l'État avait dissous l'Assemblée nationale en juin, après la déroute de son camp aux élections européennes face à l'extrême droite. Les législatives anticipées ont abouti à une Assemblée fragmentée en trois blocs (alliance de gauche, macronistes et droite, extrême droite), sans majorité absolue.

Issu de la droite, le Premier ministre et ancien commissaire européen Michel Barnier, en fonction depuis seulement trois mois, avait été contraint le 5 décembre de démissionner, après un vote de censure historique à l'Assemblée nationale.

Nouveau commentaire :



SPORTS

FIFA : Une importante indemnité versée à une ex-employée de l’UEFA après une relation présumée avec Infantino

Ligue 1 : la Linguère de Saint-Louis renouvelle sa confiance à Amara Traoré

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée