Menu





Le cardinal canadien Michael Czern a invité à reconnaître les migrants comme des «frères et sœurs».

Mercredi 5 Juin 2024

Le cardinal Michael Czerny, haut responsable du Vatican pour les migrations, a exhorté les électeurs européens à se souvenir de leurs racines migratoires et à adopter une attitude plus fraternelle envers les exilés, quelques jours avant un scrutin où l'extrême droite pourrait gagner du terrain.

« Il serait utile que les Européens se souviennent de leurs racines migratoires. C'est dommage qu'au bout d'une ou deux générations, une famille les oublie », a déclaré le cardinal canadien Michael Czerny, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral, chargé de la justice sociale et des migrations.

Lors d'une conférence de presse, il a critiqué la propagande qui présente les migrants comme fuyant par plaisir, soulignant que beaucoup fuient par nécessité. « Souvent, la propagande ou l'idéologie laissent à penser que le migrant fuit pour le plaisir ou l'aventure : c'est faux, faux, faux. Il est regrettable qu'on doive continuer d'insister là-dessus », a-t-il affirmé. « Il est très important de comprendre ce que signifie être poussé par la réalité, par l'histoire, pour fuir », a-t-il ajouté.

À l'occasion de la présentation du message du pape François pour la Journée mondiale des migrants, Mgr Czerny a insisté sur l'importance de voir les migrants comme des "frères et sœurs" afin de changer de perspective sur cette question cruciale. Le pape François, défenseur de longue date des réfugiés, a renouvelé son appel à aider et accueillir ceux qui cherchent des conditions de vie décentes.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea