Menu

Le capitaine Mamadou Dièye radié de l'armée Sénégalaise

Jeudi 24 Mai 2018

Le capitaine Mamadou Dièye du 25e Bataillon de reconnaissance et de d’appui traduit devant un conseil d’enquête le 23 avril 2018 pour "fautes contre la discipline" est "radié" des cadres d’active des Armées à compter de ce 23 mai, annonce la direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA).


"L’intéressé est versé dans les réserves comme soldat" écrit le colonel Abdou Ndiaye, directeur de la DIRPA. Qui explique qu’"en effet ayant formulé une demande de disponibilité le 9 février 2017, l’intéressé s’est absenté de son unité sans attendre la réponse de l’autorité investie du pouvoir de décision, en l’occurence le président de la République, chef suprême des Armées".

"Signalé manquant aux appels le 10 avril 2017, il a été porté déserteur le 17 avril, conformément à la réglementation en vigueur dansles Armées. Cette désertion constitue une faute sévèrement réprimée par le réglement de discipline générale et code de justice militaire" ajoute le communiqué.

Lequel indiqué que "compte tenu de cette situation, le capitaine Dièye a été puni de soixante jours d’arrêt de rigueur assortis de sa traduction devant un conseil d’énquête en vue de sa radiation des cadres d’active, suivant la décision n°059/PR/EMP/CPO du 26 mars 2018, le conseil s’est réuni le 23 avril 2018 et a émis un avis favorable à la majorité des voix pour la radiation des cadres de l’intéressé qui sera versé dans les réserves comme soldat".

"En tout état de cause, souligne le directeur de la DIRPA, cumulativement à sa radiation des cadres d’active des Armées et en application de la loi 94-44 du 27 mai 1994 portant code de justice militaire des textes réglementaires subséquents, le capitaine Dièye est susceptible d’être traduit comme déserteur, devant les juridictions ordinaires à formation spéciale pour désertion à l’intérieur en temps de paix selon l’article 17 de la loi suscitée". 

Le capitaine Mamadou Dièye qui avait annoncé sa décision de quitter l’armée avait été arrêté le 11 mai devant les locaux d’un site d’informations par la section de recherches de la gendarmerie.Retour ligne manuel

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée