Menu

Le Vatican autorise la bénédiction hors-liturgie des couples de même sexe

Lundi 18 Décembre 2023

Cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d'union, ni même en relation avec eux », précise le document du dicastère pour la doctrine de la foi, approuvé par le pape François. « Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », explique ce document publié en plusieurs langues par le Vatican.

Ces bénédictions peuvent avoir lieu lors de pèlerinages ou de prières de groupes, rapporte notre correspondant à Rome, Eric Sénanque. Elles « doivent être valorisées comme des actes de dévotion » précise le document. De plus, « les personnes qui viennent spontanément demander une bénédiction manifestent par cette demande leur ouverture sincère à la transcendance » détaille encore le dicastère romain.

C'est la première fois que l'Église ouvre la voie aussi clairement à la bénédiction des couples de même sexe. Un sujet qui cristallise les tensions au sein de l'Église en raison d'une vive opposition de sa frange conservatrice, notamment aux États-Unis. Malgré la non-reconnaissance du Saint-Siège, la bénédiction des couples de même sexe était toutefois déjà pratiquée jusqu'ici par certains prêtres, notamment en Belgique et en Allemagne.



Un sujet mis de côté lors du synode sur l'avenir de l'Église
Cette déclaration intervient six semaines après la clôture de l'Assemblée générale du Synode pour l'avenir de l'Église catholique. Une réunion mondiale consultative lors de laquelle évêques, femmes et laïcs ont débattu sur des sujets de société comme l'accueil des personnes LGBT+ ou les divorcés remariés. Début octobre, cinq cardinaux conservateurs avaient publiquement demandé au pape François de réaffirmer la doctrine catholique sur les couples gays, mais le document final du Synode avait laissé cette question brulante de côté.

En 2021, le Vatican avait réaffirmé considérer l'homosexualité comme un « péché » et confirmé l'impossibilité pour les couples du même sexe de recevoir le sacrement du mariage. Depuis son élection en 2013, le jésuite argentin, qui insiste sur l'importance d'une Église « ouverte à tous », a à plusieurs reprises suscité l'ire des conservateurs, notamment en restreignant l'usage de la messe traditionnelle en latin en 2021.

À lire aussi
Vatican: le synode sur l'avenir de l'Eglise fait un pas en direction des femmes

(Avec AFP)
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Coup de filet en Europe : Démantèlement d'un Réseau de trafic d'Anabolisants

N'guessan Andréa Naomi : Au-delà des apparences, l'authenticité triomphe

Aicha Sall incarne la sophistication dans 'Emprises' : Une interprétation remarquable

Entre Chic et Détente : Le Style Inimitable de Fabintou dans Baabel

Entre Talent et Charisme : Le phénomène Dieynaba Tall et son ascension dans l'industrie Télévisuelle Sénégalaise

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

Des Cadres Chrétiens de Pastef-les-Patriotes, reçus par Monseigneur Benjamin Ndiaye

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent


Flux RSS

Inscription à la newsletter