Menu







Le Sénégal rejoint le Forum des pays exportateurs de gaz

Mardi 12 Mars 2024

Le Sénégal a rejoint, vendredi, le Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF). Une étape significative pour le Sénégal, qui est "officiellement devenu membre observateur du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), lors de la réunion ministérielle tenue à Alger",  peut -on lire dans le communiqué du ministère du Pétrole et des Énergies. 

Créé par accord intergouvememental, le GECF comptait 19 pays comprenant 12 pays membres (Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée équatoriale, tran, Libye, Nigéria, Qatar, Russie, Trinidad and Tobago, Émirats arabes unis. Venezuela) et 07 pays membres observateurs (Angola. Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mauritanie, Mozambique, Pérou). L'intégration du Sénégal en tant que membre observateur porte le nombre total de pays à 20.

Pour rappel, le GECF s'engage à soutenir les droits souverains de ses membres sur leurs ressources en gaz naturel et leurs capacités à planifier et gérer de manière indépendante le développement, futilisation et la conservation durables, efficaces et respectueux de l'environnement des ressources en gaz naturel au profit de leurs peuples.

Le ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Félix Abdoulaye DIOME, qui a représenté le Sénégal à cette réunion, "a exprimé sa gratitude envers ses homologues pour la confiance accordée au Sénégal et pour cette opportunité majeure offerte à notre pays."

Il a également souligné "l'importance pour le Sénégal de tirer profit des expériences des autres membres du GECF en matière de production, de gestion des ressources gazières et de formation, dans ce secteur vital pour notre développement."

L'adhésion du Sénégal en tant que membre observateur au GECF sera pour le ministre "un catalyseur pour Tutilisation judicieuse de notre gaz naturel dans la réalisation de nos objectifs de développement, notamment à travers la stratégie Gas to Power. Cette stratégie qui vise à utiliser le gaz pour la production d'électricité, contribuera à l'accès universel à l'électricité d'ici 2026 et à la réduction des coûts de production, favorisant ainsi l'industrialisation de notre pays."

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes