Menu

“Le Sénégal n'a aucune obligation d'appliquer la décision que va rendre la Cour de justice de la CEDEAO"

Vendredi 10 Novembre 2023

Ayib Daffé, mandataire de la coalition Sonko2024, a déclaré, jeudi, lors d’une conférence de presse, que la ministre de la Justice Aissata Tall Sall lui a dit que “l'Etat du Sénégal n'a aucune obligation d'appliquer la décision que va rendre la Cour de justice de la CEDEAO".

L’instance ouest-africaine statuera le 17 novembre sur la demande des avocats de l’opposant de le réintégrer sur les listes électorales.

Un juge de Ziguinchor a annulé le 12 octobre cette radiation, qui empêche M. Sonko  d’être candidat au scrutin du 25 février 2024.

Le ministère de l’intérieur a refusé jusqu’alors de délivrer à M. Sonko les fiches officielles qui lui permettraient de recueillir ses parrainages, une étape nécessaire au dépôt de candidature. Le ministère argue du caractère non définitif de la décision du juge, frappée de recours de l’Etat. 


Ayib Daffé affirme par ailleurs que la Garde des Sceaux lui a dit " n'avoir aucune prérogative pour exécuter une décision de la justice et que cette affaire concerne deux parties particulièrement l'Etat du Sénégal et le leader du Pastef qui doivent régler leur problème”
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale

Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale