Menu





Le Rwanda et l'Afrique du Sud en confrontation directe dans l'est de la RDC

Jeudi 6 Février 2025

La situation dans l'est de la République démocratique du Congo pourrait s'inviter ce jeudi dans le discours de Cyril Ramaphosa. Le président sud-africain prononce un discours sur l'état de la nation, dans un contexte où de nombreux soldats sud-africains sont morts il y a deux semaines durant les combats à Goma contre le M23 soutenu par le Rwanda.

Quel est l'avenir donc pour les troupes sud-africaines présentes en République démocratique du Congo sous le drapeau de la SADC ? C'est l'une des questions qui se posent avant le sommet prévu samedi en Tanzanie, où doivent se rendre le président congolais Felix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame. Quatorze militaires sud-africains ont été tués ces deux dernières semaines dans l’est de la RDC.


En Afrique du Sud, la mort de ces soldats, dans une guerre loin des frontières du pays, attire de vives critiques de l'opposition au Parlement et met le gouvernement sous pression.

Un Parlement au sein duquel le Congrès national africain, ANC, n’a plus de majorité absolue, et où de nombreuses voix demandent le retour, ou l’évacuation, de ces troupes.

Ramaphosa réitère son soutien à la RDC
Il y a aussi une longue histoire de désaccords et de rivalités en termes de zones d’influence, entre Kigali et Pretoria.

L'Afrique du Sud est d’ailleurs le pays africain qui a pris le moins de gants pour nommer le Rwanda comme l'un des soutiens du mouvement rebelle du M23.

Le président rwandais exige le retrait de la mission de la SADC, la communauté de développement d’Afrique australe, dans le Nord-Kivu. Une force déployée en 2023 et qui compterait environ 1300 hommes.

Il estime que cette mission n’est "pas une force de maintien de la paix, et n’a pas sa place dans cette situation".

De son côté ce lundi, Cyril Ramaphosa a réitéré son "soutien au peuple de la RDC" et à son intégrité territoriale.

Les seize pays membres de la SADC ont réclamé un sommet conjoint avec les huit pays qui forment la Communauté de l’Afrique de l’Est, afin de réfléchir à une manière de régler la situation sécuritaire en République démocratique du Congo.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours