Menu

Le Rwanda et l'Afrique du Sud en confrontation directe dans l'est de la RDC

Jeudi 6 Février 2025

La situation dans l'est de la République démocratique du Congo pourrait s'inviter ce jeudi dans le discours de Cyril Ramaphosa. Le président sud-africain prononce un discours sur l'état de la nation, dans un contexte où de nombreux soldats sud-africains sont morts il y a deux semaines durant les combats à Goma contre le M23 soutenu par le Rwanda.

Quel est l'avenir donc pour les troupes sud-africaines présentes en République démocratique du Congo sous le drapeau de la SADC ? C'est l'une des questions qui se posent avant le sommet prévu samedi en Tanzanie, où doivent se rendre le président congolais Felix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame. Quatorze militaires sud-africains ont été tués ces deux dernières semaines dans l’est de la RDC.


En Afrique du Sud, la mort de ces soldats, dans une guerre loin des frontières du pays, attire de vives critiques de l'opposition au Parlement et met le gouvernement sous pression.

Un Parlement au sein duquel le Congrès national africain, ANC, n’a plus de majorité absolue, et où de nombreuses voix demandent le retour, ou l’évacuation, de ces troupes.

Ramaphosa réitère son soutien à la RDC
Il y a aussi une longue histoire de désaccords et de rivalités en termes de zones d’influence, entre Kigali et Pretoria.

L'Afrique du Sud est d’ailleurs le pays africain qui a pris le moins de gants pour nommer le Rwanda comme l'un des soutiens du mouvement rebelle du M23.

Le président rwandais exige le retrait de la mission de la SADC, la communauté de développement d’Afrique australe, dans le Nord-Kivu. Une force déployée en 2023 et qui compterait environ 1300 hommes.

Il estime que cette mission n’est "pas une force de maintien de la paix, et n’a pas sa place dans cette situation".

De son côté ce lundi, Cyril Ramaphosa a réitéré son "soutien au peuple de la RDC" et à son intégrité territoriale.

Les seize pays membres de la SADC ont réclamé un sommet conjoint avec les huit pays qui forment la Communauté de l’Afrique de l’Est, afin de réfléchir à une manière de régler la situation sécuritaire en République démocratique du Congo.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Liverpool écrase Tottenham (5-1) et décroche son 20e titre

BAL 2025 : Bassirou Diomaye Faye porte haut les couleurs du sport et de la culture sénégalaise

Copa del Rey : Un Barça héroïque terrasse le Real Madrid au bout du suspense

Ligue 1: Lyon sans pitié pour Rennes ! 4-1

Le cercueil du pape François : une gifle silencieuse aux excès

POLICE : L'artiste Mia Guissé convoquée à la Division spéciale de cybersécurité

Macabre découverte à l'hôtel Farid de Dakar : le corps sans vie d'un commandant retrouvé

Fatoumata Mara : « L’albinisme, une force, pas une faiblesse »

Cap-Skirring : le DG de l’ONASE, Toussaint Manga, inaugure une nouvelle agence

Lutte sénégalaise : Tapha Tine défie Modou Lô et promet un KO foudroyant