Menu







Le Réveil Quotidien du Mercredi 25 Janvier 2023

Mercredi 25 Janvier 2023

Aminata Touré déchue de son poste de députée…
L'ex-Première ministre du Sénégal Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet avant de prendre ses distances avec le président Macky Sall et son parti, a été déchue de son poste à la suite d'une initiative du camp présidentiel. Dix membres du bureau ont voté en faveur de cette déchéance contre sept. En fait, c’est le vote des députés de Wallu qui a pesé sur la balance.

…et promet de poursuivre le combat
Dans un communiqué, Mme Touré a dit avoir appris son "exclusion de l'Assemblée nationale par le président Macky Sall, en totale violation de la loi". "Je reste plus que jamais déterminée à poursuivre mon combat pour l'enracinement de la démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable", a-t-elle ajouté. En septembre, Mme Touré avait annoncé son retrait du groupe soutenant le chef de l'Etat au Parlement, en le justifiant par son opposition à un troisième mandat présidentiel de Macky Sall. Elu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, ce dernier est muet sur ses intentions de se représenter en 2024.
 
Mme Touré faisait partie des trois députés non affiliés à aucun groupe parlementaire du pouvoir ou de l'opposition, sur les 165 de l'Assemblée.

…le nom de sa remplaçante connue
Mimi Touré sera remplacée par Aida Sougou. Partisane de l’Alliance pour la République, Mme Sougou est de la diaspora Sénégalaise vivant au pays de l’oncle Sam. Aida Sougou est la sixième vice-présidente du Cese alors qu’elle en était la deuxième lors de la précédente élection. La conseillère est adjointe à la mairie de Pikine-Ouest et responsable de l’Apr dans la même localité.
 
4000 policiers recrutés
Les effectifs de la Police nationale se verront renforcer d’un recrutement de plus de 4000 fonctionnaires. Le processus est enclenché depuis des mois pour davantage renforcer les moyens humains de la Police. Cette information est du ministre de l’intérieur. Antoine Félix Diome présidait, ce jour, la cérémonie de sortie des élèves de la 46ème promotion de la Police nationale. Selon lui, le recrutement massif de fonctionnaires de police et de policiers adjoints volontaires sera poursuivi les années à venir. « A cela s’ajoute l’acquisition d’importants moyens matériels et logistiques ainsi la construction et la mise en fonction de nombreux services de police sur toute l’étendue du territoire national » a indiqué le ministre de l’intérieur.

Fin de la grève des transporteurs
La grève des transporteurs prend fin. L’Union des routiers du Sénégal signe un retour à la normale après 7 jours de grève. Le syndicat a réservé la primeur de la nouvelle au Khalife général des mourides. Les transporteurs étaient, en effet, reçus par Serigne Mountakha à Porokhane.  Gora Khouma, qui intervenait sur la Rfm, explique que ses camarades et lui ont profité, de cette audience, pour s’assurer de la médiation du Khalife général des mourides sur quelques points de revendications. Il s’agit de points où les parties, gouvernement et transporteurs, n’ont eu de consensus lors des négociations.


Plus de 800 kg de cocaïne saisis au large de Dakar
La Marine sénégalaise a saisi plus de 800 kg de cocaïne. L’opération s’est déroulée le dimanche 22 janvier 2023 au large des côtes sénégalaises, plus précisément à 335 km de Dakar. Selon une note de la Dirpa, le patrouilleur de haute mer Kédougou y a intercepté un navire transportant 805 kg de cocaïne. . Une opération qui a été effectuée avec l'appui de l'avion de patrouille maritime français Falcon50, stationné à Dakar. Cela s’ajoute aux nombreuses opérations de  saisie de cocaïne effectués par la douane sénégalaise. Fin octobre 2022, à Kidira, la douane sénégalaise avait procédé à une saisie record de 300 kg de cocaïne d'une valeur estimée à 24 milliards FCFA sur un camion malien. Il s’agit de l’une des plus grosses saisies jamais réalisées. La drogue était cachée dans un double fond métallique soudé à l'intérieur du camion. Dimanche dernier, les éléments de la brigade commerciale des douanes de Kidira ont saisi plusieurs paquets de cannabis, d’un poids total de 430 kg à hauteur de la sortie du Pont de la Falémé, plus précisément à hauteur du Bureau des Douanes de Kidira.


Nit Doff sous mandat de dépôt
Le rappeur Mor Talla Gueye a été placé sous mandat de dépôt ce mardi par le Doyen des juges, Oumar Maham Diallo. Selon son avocat Me Khoureyssi Ba, Nitt Doff est « inculpé par M. MAHAM DIALLO pour diffusion de fausses nouvelles, outrage aux magistrats, menaces de mort sur les autorités judiciaires (articles 194 et s. 255, 290 du Code Pénal) est placé sous mandat de dépôt ». Le rappeur avait fait un Live incendiaire sur Facebook pendant lequel il avait proféré des injures envers le régime actuel et les autorités judiciaires qu’il accuse d’être le bras armé de Macky Sall. Il s’était ensuite excusé sur le même réseau social à travers un message avant d’être arrêté par la police quelques jours plus tard.
 
Mohamed Ould Abdel Aziz arêté
La justice mauritanienne a fait arrêter mardi après-midi l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à la veille du procès où il devra répondre d'accusations d'avoir abusé du pouvoir afin d'amasser une fortune immense, a indiqué un de ses avocats.
Après lui avoir demandé de se présenter à la police, ce que ses avocats ont refusé, les policiers "sont venus le chercher chez lui" à Nouakchott avec un mandat, a dit à l'AFP Me Ciré Cledor Ly.
Il devait donc passer la nuit en détention avant l'ouverture de son procès mercredi matin, a ajouté l'avocat. Son arrestation a eu lieu sans incident, a-t-il dit.
D'autres co-accusés ont également été convoqués à la police, ce qui laisse supposer que tous les mis en cause devaient être placés en détention en vue du procès, a indiqué un responsable sécuritaire s'exprimant sous le couvert de l'anonymat selon la pratique dans des affaires judiciaires.
M. Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, ainsi qu'une dizaine d'anciens Premiers ministres et ministres et des hommes d'affaires doivent répondre devant le tribunal de multiples chefs d'accusation, dont "enrichissement illicite", "abus de fonctions", "trafic d'influence" ou "blanchiment".
 
 
 
NICOLAS JACKSON
 
Un accord total a été trouvé sur les conditions personnelles et entre les clubs en jeu. L’international sénégalais est cédé par le club espagnol, Villarreal, pour un montant de 23 millions d’euros (15 078 403 703 FCFA) et des bonus supplémentaires autour de 2,5 millions d’euros. L’attaquant sénégalais, présent à la dernière coupe du monde au Qatar sera bientôt au Royaume-Uni pour effectuer sa visite médicale préalable à la signature de son contrat. Il retrouvera dans l’élite anglaise ses compatriotes Idrissa Gueye (Everton), Cheikhou Kouyaté, Moussa Niakhaté (Nottingham Forest), Pape Matar Sarr (Tottenham), Kalidou Koulibaly, Édouard Mendy (Chelsea) et Nampalys Mendy (Leicester).
 
 
R

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

PREMIER LEAGUE : Everton 1-0 Arsenal

Premier League : pour la première d’Enzo Fernandez, Chelsea bute sur Fulham

L'Argentine va mettre en circulation un nouveau billet de 2000 pesos

Décès du couturier Paco Rabanne

Le témoignage émouvant de cette handicapée "dans mon quartier j'ai été exclue des jeux parce que..."

Mame Diarra Sylla, la nouvelle Influenceuse !

Admirez les images de la Journée d'Intégration des nouvelles étudiantes de l'ISM Ziguinchor.

Devant Ousmane Sonko, regardez la réaction de ce taureau (Vidéo)

Chelsea : Enzo Fernandez va porter le numéro...

Le leader de Pastef,Ousmane Sonko, chez le guide religieux Thierno Samassa


Flux RSS

Inscription à la newsletter