Menu

Le Réveil Quotidien du Mercredi 21 Décembre 2022

Mercredi 21 Décembre 2022

Felwine Sarr dénonce l’arrestation de PAN…
 
La nouvelle arrestation de Pape Alé Niang ne passe pas. L'écrivain Felwine Sarr est monté au créneau pour dénoncer un « acharnement judiciaire » dont fait l'objet le journaliste d’investigation. ''Sa (NDRL : Pape Alé Niang) place n'est pas en prison. La liberté d'informer est fondamentale pour une démocratie qui se veut saine », a tweeté l'universitaire. Felwine Sarr déclare pour s’en offusquer : « depuis un certain temps, les digues cèdent une à une dans ce pays, avec entre autres, une multiplication des prisonniers d'opinion ». « Ils doivent tous être libérés. Le recul démocratique est réel. Ce n'est pas le type de démocratie dont nous voulons », argue-t-il. Le journaliste Pape Alé Niang a été interpellé avant-hier par la Dic. En liberté provisoire depuis mercredi dernier, le patron de Dakarmatin a été cueilli chez lui par les éléments du GRI (Groupe de Recherches et d'interpellation) pour violation de son contrôle judiciaire.
 
…le coup de gueule de Seydi Gassama
 
Le patron d’Amnesty Sénégal parle d’arrestation sans fondement. Dans un tweet, Seydi Gassam sous-entend que cette nouvelle interpellation n’est qu’une façon de nous faire oublier les accablants rapports publiés récemment. « La nouvelle arrestation du journaliste #PapeAléNiang, que je soutiens, ne doit pas nous faire oublier le rapport accablant de la Cour des comptes sur la gestion des fonds dits Force Covid-19, des autres rapports de cette même Cour, de l'OFNAC, de l'IGF, etc, restés sans suite », a-t-il révélé.
 
Un charlatan trouvé mort sur son lit
 
Nouvelle découverte macabre après le corps sans vie d’un jeune retrouvé mort à Thiaroye. Le corps sans vie d’un individu a été trouvé au quartier El Hadj Pathé de Keur Massar, en effet, jusqu'à ce mardi à 13 h, le locataire M. L. S. n'avait pas fait signe de vie. Alors, ses proches et voisins ont toqué à la porte de sa chambre, puis tenté de le joindre au téléphone. Mais le charlatan n'a pas réagi. Quelques instants plus tard, l'homme âgé de 56 ans a été retrouvé mort sur son lit, lorsque la porte de sa chambre a été défoncée.
 
Audio de Mc Niass : Ce que Adji Sarr a dit au juge
 
Adji Sarr était convoquée, hier mardi, par le Doyen des juges, Oumar Maham Diallo. L’accusatrice de Ousmane Sonko a été entendue que les audios de Mc Niass, lesquels sont au nombre de 6.  Dans ses réponses, Adji Sarr a confié qu’à propos de la liste des (16) personnes ayant abusé d'elle et qu'elle aurait citées dans les audios, il a dit au Doyen des juges qu'elle ne les connaissait pas. À signaler que l’audition de l’ex-masseuse à Sweet Beauty a duré moins d'une heure.
 
Ofnac, Serigne Bassirou Guèye prend fonction…
 
Nommé le 1er décembre 2022 président de l’Office national pour la lutte et la corruption (OFNAC), Serigne Bassirou Gueye a pris fonction ce mardi 20 décembre 2022. Lors de sa passation de service avec la présidente sortante Seynabou Diakhaté, le magistrat accusé de mettre sous le coude certains dossiers qui lui ont été transmis par l’OFNAC a démenti ces accusations.  L’ex-procureur de la République a assuré que tous les dossiers de l’OFNAC déposés sur sa table de Procureur ont été tous traités. « Concernant les rapports de l’OFNAC qui ont été transmis au parquet quand j’étais Procureur de la République, ils ont été tous traités. Et vous savez que le processus de traitement obéit à des étapes. Sachez que les dossiers de l’OFNAC ne sont pas lettre morte. »
 
…Et fait des révélations sur les dossiers de l’OFNAC..
 
Une déclaration qui risque d’être battue en brèche. Si l’on se rappelle du grand entretien avec la presse le 31 décembre 2021, le chef de l’Etat Macky Sall avait affirmé que l’arrestation de certaines personnes pourrait faire sombrer le pays. Alors, il avoue avoir mis son coude sur certains dossiers des corps de contrôle. Par rapport aux défis qui l’attendent, Serigne Bassirou Gueye promet de travailler pour la continuité. « Parce qu’il faut rappeler que celles qui nous ont devancé notamment madame Nafi Ngom Keita et Seynabou Diakhaté, l’OFNAC a été encré sur des rails très solides. Et nous ferons tout pour le maintenir et améliorer sa vitesse et sa performance », a-t-il promis. À la question de savoir, s’il n’est pas temps pour l’OFNAC de se détacher de la Présidence pour plus d’indépendance, le magistrat de faire remarquer ceci : « Comme l’a dit madame la présidente dans son discours de tout à l’heure que les autorités respectent l’indépendance de l’OFNAC et l’aide dans ce sens. Donc de ce point de vue je crois que je n’ai pas senti la nécessité de faire une proposition dans le sens contraire ».
 
…Seynabou Diakhaté fait son bilan
 
Après 6 années de présidence, Seynabou Diakhaté qui a cédé sa place à Serigne Bassirou Gueye, a dressé son bilan. À la date d’hier (lundi 19 décembre) 1836 plaintes ont été déposées. En 2022, 73 ordres d’ouverture d’enquête ont été signés », a révélé Mme Diakhaté. Elle ajoute : « une quarantaine de dossiers issus de nos activités d’investigations ont été transmis aux autorités judiciaires chargées des poursuites territorialement compétentes, dont 35, dans la période 2016-2022. » Ainsi, en application du principe de redevabilité, fait remarquer Seynabou Diakhaté : « des audits externes et internes sont régulièrement effectués et les rapports d’activités couvrant la période 2016 à 2021 ont élaborés et remis au Président de la République avant d’être publiés. L’OFNAC est à jour en ce qui concerne la remise des rapports de 2016 à 2021. »
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !