Menu

Le Réveil Quotidien du Mercredi 11 Janvier 2023

Mercredi 11 Janvier 2023

Seconde libération pour Pape Alé
Alé Niang a bénéficié hier d’une liberté provisoire assortie d'un contrôle judiciaire. L'annonce est faite par la Coordination des associations de presse (Cap). "Le journaliste Pape Alé Niang a été libéré ce 10 janvier 2023 après une incarcération en deux étapes qui a débuté le 6 novembre 2022. Il vient ainsi de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire accordée par les autorités judiciaires sénégalaises", a annoncé, ce mardi, la Coordination des Associations de Presse (Cap). Dans son communiqué de presse, elle salue le travail et le professionnalisme du pool des avocats de Pape Alé Niang, son coordonnateur Me Moussa Sarr, ses confrères Me Ciré Clédor Ly, Me Demba Ciré Bathily et Me Cheikh Khoureychi Ba. Ce, pour le sens du sacrifice, leur détermination et la disponibilité totale dont ils ont fait preuve depuis le début de cette affaire. Cependant, la Cap souligne que cette «victoire» arrachée de haute lutte par la Coordination des Associations de Presse, avec le soutien de ses partenaires, ne saurait être la fin de l’histoire dans ce dossier. "Désormais, l’heure est à la seconde phase du combat : l’annulation des charges fantaisistes et politiques qui lui ont valu plus de 60 jours de captivité", précise la Coordination des Associations de Presse du Sénégal (CAP).


Le bilan de l’accident de Sikilo s’alourdit…
Le bilan de l'accident de Kaffrine s'élève désormais 40 morts. Un des blessés, qui était en cours de transfert sur Dakar, a malheureusement perdu la vie. Ce qui porte le nombre de décès à 40. « Hier, un des blessés a perdu la vie. Le bilan est donc passé à 40. Il était en cours d'évacuation sur Dakar », renseigne le gouverneur de Kaffrine, Wiliam Manel. Il informe qu’au jour d’aujourd’hui (NDLR : hier), 35 corps ont été remis aux familles des victimes. Des arrêtés de transfert de restes mortelles leur ont été décernés. À présent, ce sont 5 corps qui attendent à la morgue. Ils n’ont pas encore été identifiés. Macky Sall a décrété trois jours de deuil national qui a commencé depuis ce lundi. Il avait exigé de son Premier ministre, Amadou Ba, une réunion d'urgence du gouvernement consacrée à la sécurité routière. Au terme dudit conseil, 22 mesures ont été dégagées.



…Entre 1 et 2 millions aux victimes
Les victimes de l’accident survenu à Kaffrine dans la nuit de samedi à dimanche dernier, vont recevoir entre un et deux millions de francs CFA chacun, en guise de soutien. L’annonce a été faite par le gouverneur de la région, William Manel. «Une enveloppe de 200 millions de francs CFA est dégagée pour soutenir les familles. Chaque blessé va recevoir un million de francs CFA, en guise de soutien. Pour les personnes décédées, leurs familles vont recevoir deux millions de F Cfa», a fait savoir l’autorité administrative dans des propos repris par l’Agence de presse sénégalaise. Selon le gouverneur de Kaffrine, une commission régionale de suivi et d’accompagnement des victimes a été mise en place pour faire la répartition de cette enveloppe dégagée par le gouvernement, à travers le ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale.


Sadio Mané donne de ses nouvelles
Blessé depuis novembre dernier, l’ailier du Bayern travaille d'arrache-pied pour faire son grand retour au FC Bayern. L'international sénégalais de 30 ans s'entraîne actuellement au centre de performance des champions d'Allemagne à Säbener Straße pour préparer son retour sur le terrain. Hier mardi, Mané a pu effectuer sa première séance de course à pied. Il a même, selon le Bayern, effectué un travail en salle de musculation. Blessé juste avant la coupe du Monde de Qatar, l'attaquant des "lions" a dû subir une intervention chirurgicale à la mi-novembre pour refixer un tendon sur son péroné droit.


Serigne Mountakha Mbacké à Kaolack…
Discrètement, Serigne Mountakha, le Khalife des Mourides, est arrivé, dans la nuit du dimanche, dans la capitale du Saloum.  Comme à l’accoutumée, le guide religieux va séjourner à Kaolack du 9 au 11 janvier 2023. L’occasion pour lui de rendre visite à ses fidèles basés dans la ville de Mbossé avant de rallier Porokhane le jeudi pour le Magal dédié à Sokhna Diarra Bousso, mère du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba. Pour rappel, le Magal de Porokhane 2023 sera célébré le 2 février. Pour l’heure, en ces temps de deuil national, Serigne Mountakha Mbacké a entamé son Magal d’ores et déjà.


…Serigne Bass à Kaffrine
Le porte-parole du khalife général des mourides s’est rendu, ce mardi, à Kaffrine accompagné d’une délégation. Serigne Bassirou Abdou Kadre Mbacké a été reçu par le gouverneur de ladite localité pour remettre l’enveloppe de 40 millions dégagée par Serigne Mountakha Mbacké pour soutenir les familles des victimes de l’accident de Sikilo.


Le compte Instagram de Mia Guissé piraté
Mais qui se cache derrière le faux compte de Mia Guissé? C'est la question que se pose la chanteuse qui a fait une sortie pour alerter sur les agissements de cet individu qui utilise ses images sur Instagram. Mais qui se cache derrière le faux compte de Mia Guissé? C'est la question que se pose la chanteuse qui a fait une sortie pour alerter sur les agissements de cet individu qui utilise ses images sur Instagram. Dans une vidéo devenue virale, Mia Guissé avertit les sénégalais. Elle leur demande de signaler en masse ce compte dénommé "Mia-guisse-l'officiel". La chanteuse avait auparavant signalé l'existence de ce compte que beaucoup de fans confondaient avec son véritable compte Instagram qui est "Mia-guissé". Mais les choses semblent prendre une autre tournure puisque que la chanteuse révèle que ce faux compte l'a bloqué. D'après ses explications, son chargé de communication a envoyé un message au faux compte, pour lui demander s'il est un fan d'ajouter « fan » à son compte pour que les gens puissent le différencier du vrai compte de Mia Guissé. Mais à sa plus grande surprise, la personne derrière ce compte bloque la chanteuse. Aïssata Guissé alias Mia se désole du fait qu'en ces périodes de deuil national, cette personne continue à poster ces vidéos et photos sur Instagram. Ne connaissant pas, les véritables intentions de cette personne, elle demande à ses fans de signaler en masse ce faux compte sur Instagram.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter