Menu

Le Réveil Quotidien du Lundi 02 Janvier 2023

Lundi 2 Janvier 2023

L’état de santé de Pape Alé s’est aggravé
 
L'état de santé de Pape Alé Niang serait en train de se dégrader. Quatre (4) jours après son refus de suivre le traitement des médecins à son chevet, le journaliste d'investigation a gravement rechuté. Le journaliste est cloué au lit poursuivant sa grève de la faim entamée depuis 14 jours. Il déclare prêt au sacrifice suprême pour dénoncer son emprisonnement arbitraire et injuste. Pape Alé Niang qui observe une grève de la faim depuis sa réadmission en prison mardi 20 décembre dernier a demandé à son médecin traitant d’interrompre le traitement qu’il lui prodigue. Il ne veut plus être soigné. Pis, il a décidé de retourner en prison en poursuivant sa grève de la faim. Ce qui est une décision très risquée, car s’il persiste dans sa diète en milieu carcéral, le pire pourrait se reproduire. Il faut savoir que PAN a été remis en prison mardi après seulement 6 jours de liberté… provisoire. Il est reproché au journaliste de n’avoir pas respecté les termes du contrôle judiciaire auquel il devait se soumettre. Dans un communiqué, le Parquet avait largement détaillé les raisons de la révocation du contrôle judiciaire dont bénéficiait Pape Alé Niang, notamment la publication des audios et vidéos sur le Directeur général de la Police nationale.
 
Mimi déclare officiellement sa candidature
 
L’ancienne première ministre Aminata Touré, qui s'oppose à un troisième mandat présidentiel de Macky Sall, a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024. Elle a ébruité la nouvelle dimanche 1er janvier lors de l’émission Grand Jury de la Rfm dont elle était l'invitée. Cette décision se justifie, selon elle, par son expérience et son parcours politique. « Après réflexion, je souhaite être candidate à l’élection présidentielle de février 2024. Après aussi avoir discuté avec des amis, des Sénégalais et d’autres amis qui, d’ailleurs, mettent en place un mouvement Mimi 2024. […] Pour nous, c’est une nouvelle page aussi éclatante qui s’ouvre », a déclaré Mimi Touré. Celle qui a récemment quitté le parti au pouvoir s'appuie sur son parcours et son expérience politique pour expliquer sa nouvelle résolution : « J’ai été Premier ministre. C’est une expérience importante. J’ai été au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Mon expérience internationale également me permet de percevoir dans quelle dynamique, le Sénégal, arrimé à l’Afrique, doit s’engager dans des rapports plus égalitaires », s'est-elle expliquée.
 
Accident
 
Un grave accident est survenu hier sur la VDN3 vers 17h. Un mort sur le coup et plus de quatre blessés. Deux taxis sont entrés en collision frontale, selon les témoins de l'accident. L’un des deux véhicules a pris la route à contresens ; ce qui a coûté la vie à l'un des conducteurs âgé d’une soixantaine d’années. L'autre chauffeur de taxi a échappé au pire, puisqu'au moment où le véhicule prenait le sens contraire, un bus l'a heurté par-derrière.
 
Alerte Météo
 
L’Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie annonce que la sensation de chaleur restera de mise à l'intérieur du territoire sénégalais au cours des prochaines heures, sauf dans les zones proches des côtes où "un temps clément sera noté". "La sensation de chaleur restera de mise à l'intérieur du territoire (sénégalais) plus particulièrement dans les régions centre et sud-est avec des températures maximales qui tourneront autour de 36°C", souligne-t-elle dans ses dernières prévisions valables jusqu'à lundi midi. Les prévisionnistes météo ajoutent cependant que "dans les zones proches des côtes, un temps clément sera noté. La fraicheur nocturne et matinale" devant persister "sur la quasi-totalité du pays où les températures minimales ne dépasseront pas 20°C". "Les visibilités seront globalement bonnes. Les vents seront d'intensités faibles à modérées et de secteur nord à est", écrivent-ils.
 
Infanticide
 
Un bébé d’un mois emballé a été retrouvé, à 3 h du matin, abandonné à côté d'un domicile sis au quartier Logandème à Fatick. La découverte macabre dans la nuit du 31 décembre, à 3 h du matin. Mais aucun sévice corporel n'a été constaté sur le nouveau-né, selon des sources de Seneweb. Après le constat d'usage de la police, le bébé retrouvé vivant a été acheminé à la pédiatrie de l'hôpital régional de Fatick. Une enquête est ouverte pour mettre la main sur toute personne impliquée dans cette affaire.
 
Décès du Pape Benoît XVI
 
Le pape émérite Benoît XVI, retiré de sa charge pontificale en 2013, est décédé samedi, à l'âge de 95 ans, au Vatican, annoncent des médias citant le Vatican. Ancien archevêque de Munich, Joseph Ratzinger est devenu pape en 2005 sous le nom de Benoît XVI. Il avait succédé à Jean-Paul II, avant de se retirer dans un monastère du Vatican en 2013, laissant la place à François. Avant de devenir pape, il fut préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1981-2005), dont le rôle est de promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique. À ce titre, Joseph Ratzinger était perçu comme le tenant d'une position conservatrice dans l'Église catholique, ce qui rejoignait ses inquiétudes devant certaines évolutions au sein du catholicisme.
 
Alioune TINE
La clameur ne s’estompe pas. Parmi les intervenants, lors du rassemblement de la société civile, pour exiger des poursuites suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds Force Covid-19, assorti de douze demandes d’ouvertures d’information judiciaire, Alioune Tine avait interpellé directement le chef de l’État, Macky Sall. « Les personnes qui ont été désignées par le rapport de la Cour des comptes et qui sont toujours dans le gouvernement doivent démissionner et répondre devant la Justice. Et ce, sans parti pris. Il n’y a pas d’autres explications qui tiennent. Quiconque détourne des milliards doit être visé. Il n’y a ni parent, ni camarade de parti ou de coalition. Cela vaut pour tout le monde et pas que dans le cadre du rapport de la Cour des comptes, mais aussi des autres rapports des différents corps de contrôle restés sans suite », avait-il déclaré.
 
Avant de lancer, s’adressant aux jeunes : « Vous êtes l’avenir. D’autres milliards arrivent avec l’exploitation du pétrole et du gaz. Pensez-y. Vous devez maintenir la mobilisation contre le détournement des fonds ».  À l’occasion de son message de fin d’année et de présentation de vœux de Nouvel an à la Nation, le chef de l’État, Macky Sall, a affirmé que « l’exploitation du rapport suivra son cours conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière. » Pas un mot de plus. Une réponse jugée « insignifiante et évasive », par le fondateur d’Africa Jom center.
 
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter