Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Mardi 08 Novembre 2022

Mardi 8 Novembre 2022

Un fils de Mbaye Ndiaye arrêté avec 1 milliard en faux billet…

Un fils d'une haute autorité de l'Etat a été arrêté à Thiès pour trafic de faux billets par la Section de recherches de la gendarmerie. Il s'agit bien de Cheikh Ndiaye, fils de l'ex-ministre de l'Intérieur, Mbaye Ndiaye, directeur des structures de l'Apr. Le montant des faux billets saisis est estimé à 1 milliard de FCFA en fausse monnaie. Il nous revient de sources judiciaires que les faussaires avaient déjà lavé 500 millions FCFA quand ils ont été alpagués par les pandores. Ils ont été interpellés suite à une dénonciation anonyme. Ils avaient demandé à leur dénonciateur s’il détenait par-devers lui du mercure pour laver les faux billets. A signaler que ce fils d’une haute autorité de l’État et ses acolytes ont été interpellés, hier, dans la nuit du vendredi au samedi, vers les coups de 9 heures du matin au quartier Mbour1 non loin de la mairie de Thiès-Ouest par la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès.

…caché dans un véhicule de la présidence de la république

Cheikh Issa Ndiaye, fils de l’ancien ministre de Macky Sall, est arrêté en compagnie de Abdoulaye Faye. Ce dernier serait le cerveau de la bande de six membres. Les faux billets étaient cachés dans un véhicule de la présidence de la république. Après leur audition, Cheikh Issa Ndiaye et ses acolytes ont été présentés au procureur de la République du tribunal de grande instance de Thiès. Les six personnes arrêtées déférées devant le parquet de Thiès ont bénéficié hier d'un retour de parquet. Ils sont poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, tentative de lavage de faux billets noirs, trafic de faux billets en coupure en euro et en dollars.

Le Directeur général de la Sogas…

Les travailleurs de la Société de Gestion des Abattoirs du Sénégal (Sogas) ont changé de stratégie. En grève depuis plusieurs semaines sans satisfaction, ils ont décidé de porter plainte contre le directeur de l’établissement. L’administrateur risque de se retrouver dans une procédure judiciaire pour tentative de mise en danger la santé de la population. « L’intersyndicale a décidé, après le constat établi par l’huissier de justice commis et en accord avec notre avocat, de porter plainte dès le mardi 8 novembre 2022 auprès du procureur de la République contre le directeur de la Sogas » informe un communiqué des travailleurs.

…visé par une plainte

Les travailleurs accusent le directeur de la Sogas d’approvisionner le marché avec de la viande non contrôlée et non inspectée. Le responsable de l’établissement a autorisé l’abattage des animaux destinés à la consommation sans un contrôle sanitaire. Des agents du ministère de l’élevage doivent examiner les animaux avant et après l’abattage pour voir si la viande est propre à la consommation. C’est avec leur aval que l’approvisionnement en viande se fait sur les marchés. Ce qui ne fait plus depuis quelques semaines, depuis le début du mouvement d’humeur des travailleurs qui exigent de meilleures conditions de travail.

Plainte de la garde rapprochée de Sonko

Suite et pas fin des affrontements de Thicky. Les cinq gardes du corps de Ousmane Sonko ont aussi déposé leurs plaintes auprès du procureur. Juste après l'annonce de leur retour de parquet, Me Abdoulaye Tall a déclaré qu’il a été enregistré des blessés graves dans leur rang … Et le parquet de Mbour a demandé l'ouverture d'une enquête pour élucider les choses...

CNRA

La coupe du monde « Qatar 2022 » est prévue du 20 novembre au 18 décembre 2022.  Le CNRA appelle les médias audiovisuels à respecter les droits exclusifs de la RTS au motif que le contrat de licence relatif à l’exploitation de droits médias de la Coupe du Monde « Qatar 2022 » est conféré exclusivement à la chaîne nationale. Le CNRA appelle ainsi les radios et télévisions à s’abstenir de porter préjudice à la RTS et à éviter toute retransmission illégale des matchs de la Coupe du Monde « Qatar 2022 ».

Plusieurs mois sans salaires à l’Isep de Thiès

Après des mois sans salaires, la grogne s’abat à l’Isep de Thiès. Depuis la fête de la Tabaski, les travailleurs de cet institut n’ont pas perçu leurs salaires, informe notre source. L’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès est un établissement public avec les filières de formation suivantes : métiers du rail, management de produits touristiques et de loisirs, réseaux et télécommunications, gestion des affaires administratives.

Seydi Gassama recadre Daouda Mine

Le directeur exécutif d’Amnesty International Seydi Gassama ne partage pas l’avis de Daouda Mine, journaliste et chroniqueur judiciaire sur l’arrestation de Pape Alé Niang. Sans le citer nommément, il l’a invité à sortir le nez du Code pénal dont la plupart des articles sont tirés du Code pénal de la France. « Certains chroniqueurs judiciaires, dans leurs fameux « Jangatt », doivent sortir leurs nez du Code pénal dont la plupart des articles sont inspirés des articles du Code pénal de la France coloniale qui datent souvent du 19e siècle. L’Etat du Sénégal est membre de la communauté international et il doit respecter les normes adoptées dans le cadre des Nations Unies, de l’UNESCO notamment et même de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Selon notre Constitution, ces normes ont une valeur supérieure aux lois nationales », a posté M. Gassama.

24 morts dans un accident

Plus de 24 personnes sont mortes dimanche dans l’ouest de la Guinée dans une collision entre un car transportant des étudiants et un camion, a annoncé le gouvernement guinéen dans un nouveau bilan. L’accident est survenu à Sougueta, un village près de Kindia, une ville à 130 km à l’est de la capitale Conakry que le car avait quitté pour aller à Faranah (sud-ouest), une localité qui abrite plusieurs établissements scolaires et universitaires, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.

SENEGAL vs EQUATEUR : Me Wade encourage les lions

Coupe du Monde : le Brésil corrige la Suisse et file en 8es

Coupe du Monde 2022 : Le Ghana bat difficilement la Corée du Sud (3-2)

France : Karim Benzema est déjà remis de sa blessure

Écarté, André Onana va quitter le Qatar et rentrer à Milan !

Espagne : mais où est donc passé Ansu Fati ?

Cameroun : le gardien Onana écarté pour raisons disciplinaires !


Flux RSS

Inscription à la newsletter