Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 24 octobre 2022

Lundi 24 Octobre 2022

 
Abdourahmane Diouf quitte Thierno Alassane Sall
Le leader du parti Awalé ne fait plus partie de la coalition AAR Sénégal. Il en a fait l'annonce ce dimanche 23 octobre 2022 dans l'émission de Grand Jury de la RFM. « On est plus dans Aar, les députés ont été élus, ils ont pris fonction à l’Assemblée nationale. Nous reprenons le flambeau de Awalé, nous regardons et travaillons vers l’avenir », a déclaré Abdourahmane Diouf sur le plateau du Grand Jury de la RFM. Il ajoute : « On n’est plus dans Aar. Il n’y a plus Aar pour nous (…) On n’est pas dans Aar, on n’est plus dans Aar, qu’il n’y a pas de Aar. » Le leader du parti Awalé compte d’ailleurs annoncer sa candidature pour la prochaine élection présidentielle de 2024 dimanche prochain, une date qui coïncide avec le premier anniversaire du parti. « Awalé devrait pouvoir présenter un candidat à l’élection présidentielle et le dimanche nous allons faire une déclaration à la presse » , a-t-il déclaré. Abdourahmane Diouf a également rappelé que le président Macky Sall n’a pas droit à un troisième mandat.


Adja Thiaré Diaw s'exile en Italie…
Le mannequin Adja Thiaré Diaw qui accuse Kalifone Sall de viol craint-il pour sa vie. Selon des informations, sa famille a décidé de l’exiler en Italie pour des raisons de sécurité et de soins médicaux. Pour rappel, l'activiste-insulteur a été condamné à une peine de 6 mois dont 1 ferme, assortie d'une amande de 500.000 francs Cfa pour coups et blessures volontaires. L'activiste condamné à un mois de prison ferme a également déposé une plainte contre son accusatrice pour « coups et blessures et dénonciation calomnieuse. » Le mannequin est dans le collimateur de la justice. Selon des informations, le Procureur de la République qui n’a pas oublié la plainte de Kalifone va convoquer Adjia Thiaré pour l'entendre.


…Kalifone a perdu sa sœur
Kalifone Sall placé sous mandat de dépôt, traverse des moments très difficiles. Ecroué dans l’affaire qui l’oppose à Adji Thiaré qui l'a traduit en justice pour coups et blessures, "l'insulteur public" est endeuillé. Il vient de perdre sa grande sœur. Selon les témoignages recueillis dans cette vidéo, Kali était proche de la défunte. D’ailleurs, elle est décédée à la suite d’une longue maladie pour le traitement de laquelle Kalifone la prenait en charge. Kalifone Sall a été reconnu coupable des délits de coups et blessures par le tribunal des flagrants délits. Il a été condamné à une peine de 6 mois dont un ferme et de payer une somme de 500.000 FCFA à son accusatrice Adja Thiaré Diaw. Lors de l'audience, le parquet avait demandé une peine d'un an assortie de sursis contre Kalifone Sall.


Suicide par noyade
Un quinquagénaire s’est donné la mort par noyade. Le drame est survenu à Sandinery, un des villages de la commune de Karantaba dans le département de Goudomp (région de Sédhiou). En effet, vendredi dernier, le nommé Sana Dramé, la cinquantaine révolue, après ses ablutions, a informé la famille qu'il se rendait à la mosquée. Or, c'est au fleuve Casamance, qui longe le village, où il s'est rendu. Il a laissé ses habits à la plage puis s'est jeté à l'eau. Constatant son absence prolongée, la famille a alerté le voisinage. Les recherches ont permis de retrouver ses habits qu'il avait abandonnés à la rive. Les sapeurs-pompiers, informés, ont effectué vendredi et samedi des recherches sans succès. Ce n'est que ce dimanche matin que les eaux du fleuve ont refoulé le corps sans vie du défunt père de famille de huit enfants. Sana Dramé ne souffrait d'aucune déficience. Le mobile de ce suicide est inconnu. Le corps a été déposé à la morgue du centre de santé de Goudomp.
Accident
Un grave accident est survenu ce samedi sur l’autoroute Ila Touba. Les faits se sont produits vers les coups de 18 heures entre Thiès et Khombole. D'après les informations, c'est un mini car en partance pour Touba qui a heurté les barrières de l'autoroute suite à l'éclatement de son pneu. Ce qui a causé pas moins de 11 blessés dénombrés sur les lieux, dont 9 sont dans un état grave. Ils ont été acheminés à l'hôpital régional de Thiès par les éléments des sapeurs-pompiers...
Gakou sert une sommation à Gaston
Gaston Mbengue a révélé à l’émission « Face à Face » diffusée ce dimanche sur la TFM que Malick Gakou, l’un des leaders de de Yewwi, travaille pour les intérêts de l’actuel président de la République. Des propos qui ont poussé l’intéressé à faire un communiqué pour démentir. « Les propos en service commandé de Gaston Mbengue, dans l’émission ‘’Face à Face’’, affirmant que je travaille pour Macky Sall sont faux et totalement erronés. Apres avoir vainement cherché à m’enrôler dans le camp du régime, les officines du pouvoir cherchent à entacher ma crédibilité pour nuire à ma candidature à l’élection présidentielle de février 2024 », a écrit Malick Gackou dans son texte. Avant d’ajouter: « C’est peine perdue, je ferai toujours face à ce régime de défaitistes antipatriotiques qui spolie la nation. Je n’ai aucune crainte, ni peur face à ce régime et je défie quiconque d’apporter la preuve du contraire. Je serai toujours au premier rang du combat contre une troisième candidature illégale et illégitime du Président Macky Sall et pour une victoire des forces vives pour le triomphe du peuple en 2024 ». Le leader du Grand Parti ne s’arrête pas là. Il a annonce des poursuites judiciaires contre Gaston Mbengue. « Aucune menace, aucune pression ne peuvent me détourner du sens de mon combat pour le Sénégal. J’ai demandé à mon avocat d’envoyer une sommation interpellative à Gaston Mbengue pour le rétablissement de la vérité », informe-t-il.
 
Doudou WADE
L’ancien président du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais, Doudou Wade, a laissé entendre ce dimanche au cours de l’émission Jury Du Dimanche, que le régime de Macky Sall est pire que le régime de l’Allemagne Nazie. Pour étayer ses propos, il a rappelé la scène choquante de Bibo Bourgi trainée devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Creil) sur une civière en 2013, lors du procès Karim dont il était poursuivi en tant que complice. « Dans un tribunal où on bafoue les droits humains de quelqu’un. On l’amène sur une civière. Les Nazis n’ont pas fait autant », a-t-il affirmé. Sûrement choqué par les propos de son invité, le journaliste Mamadou Ibra Kane a tenté de le recadrer. Mais en vain. Doudou Wade persiste et argumente.
 
 
 
Covid
Dix-sept nouvelles infections de coronavirus ont été recensées au Sénégal à la suite de 635 tests virologiques effectués, avec un taux de positivité de 2,67 %, a-t-on appris dimanche du ministère de la Santé. Son dernier bulletin quotidien sur la pandémie de Covid-19 fait état de deux contaminations importées, en même temps qu’il annonce que 13 patients viennent de recouvrir la santé.
 
 
 
Aucun nouveau décès lié au coronavirus n’est survenu dans le pays, selon le document. Il assure qu’aucun cas grave de Covid-19 n’a été signalé parmi les patients. A ce jour, 102 personnes se font soigner de coronavirus au Sénégal, selon le bulletin, qui annonce que 1.765.193 vaccins contre le Covid-19 ont été injectés dans le pays. La pandémie a fait 1.968 morts sur le sol sénégalais, où 88.719 cas ont été dénombrés, dont 86.648 guéris.
 
 
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.

SENEGAL vs EQUATEUR : Me Wade encourage les lions

Coupe du Monde : le Brésil corrige la Suisse et file en 8es

Coupe du Monde 2022 : Le Ghana bat difficilement la Corée du Sud (3-2)

France : Karim Benzema est déjà remis de sa blessure

Écarté, André Onana va quitter le Qatar et rentrer à Milan !

Espagne : mais où est donc passé Ansu Fati ?

Cameroun : le gardien Onana écarté pour raisons disciplinaires !


Flux RSS

Inscription à la newsletter