Menu





Le Professeur Moussa Seydi, un modèle à honorer, selon Samba Diouldé Thiam

Jeudi 19 Décembre 2024

Samba Diouldé Thiam, l’un des doyens d’âge de la République du Sénégal, a publié une lettre ouverte adressée au Président de la République, sous couvert du Premier ministre et Président du PASTEF, dans laquelle il plaide pour une reconnaissance nationale du Professeur Moussa Seydi.

« Je m’adresse à vous aujourd’hui parce que j’ai entendu un de nos compatriotes déjà très méritant dire que la politique n’a jamais été une vocation ou une tentation pour lui, » écrit-il en introduction, avant de partager un parallèle avec son propre parcours.

Dans sa lettre, Thiam revient sur le dilemme qui a marqué ses jeunes années : « J’ai rencontré un dilemme : être enseignant ou être politique, être les deux avec la même exigence éthique étant impossible à mon entendement. » Il ajoute : « J’ai tranché mon dilemme en renonçant à mal servir l’enseignement, en renonçant à en faire seulement un gagne-pain pour m’occuper ailleurs. »

En s’engageant pleinement dans la politique, il souligne avoir quitté une carrière salariée prometteuse pour répondre à son « devoir révolutionnaire ». Cet engagement, selon lui, n’a jamais été motivé par un intérêt personnel, mais par une volonté de servir la communauté.
 


L’exemplarité du Professeur Seydi
C’est dans ce contexte que Thiam évoque le Professeur Moussa Seydi, qu’il qualifie de modèle exceptionnel. « Il a étudié jusqu’à devenir ce qu’il est. Il enseigne, soigne, recherche, publie, administre, rénove, innove et reconstruit, » écrit-il.

Selon lui, Seydi incarne le dévouement au service public, ajoutant que « par sa sensibilité à la misère de ses malades et son aura professionnelle, il a noué des partenariats féconds pour rebâtir son Service et l’élever à la dignité d’un hôpital de référence. »

Une double proposition de parrainage
Pour immortaliser les réalisations de ce médecin de renom, Thiam propose une double reconnaissance : « Je vous propose de donner le nom du Professeur Moussa Seydi au Service qu’il dirige et au CHU de Fann qui abrite le Service. Cette double attribution ne sera pas banale pour immortaliser une contribution qui n’est pas banale. »

Il estime que cet hommage enverrait un message fort : « La symbolique d’un tel acte sera à la dimension du message délivré par vous et de la personne distinguée. »

Un appel à l’unité nationale
Dans sa lettre, Thiam conclut en appelant à l’unité nationale à travers la célébration de figures fédératrices : « Vous êtes en quête de modèles fédérateurs pour fortifier notre projet d’être et de faire patrie ensemble. » Faisant écho aux récentes commémorations des tirailleurs sénégalais et des résistants anticoloniaux, il souligne l’urgence de reconnaître les personnalités vivantes dont les contributions façonnent le présent et l’avenir du Sénégal.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés