Menu





Le Président Yaya Jammeh de plus en plus isolé

Mardi 10 Mai 2016

Le Président Yaya Jammeh de plus en plus isolé
C’est un véritable camouflet que la Commission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a infligé à la Gambie dans son bras de fer avec le Sénégal. Selon EnQuête, la plainte déposée par Yahya Jammeh contre l’Etat du Sénégal, pour se plaindre du blocus imposé par les routiers du Sénégal, a été classé sans objet par la Commission qui a aussi formulé des consignes à l’endroit de Banjul. D’après le journal, dans un arrêté rendu, hier, la Commission a déclaré que la plainte de la Gambie contre l’Etat du Sénégal est « sans objet » au regard des motifs qu’elle a évoqué pour formuler ses griefs. La Gambie ayant évoqué notamment « la libre circulation dans la sous-région » ainsi que les conventions existantes relatives au Transport routier inter-Etats (Trie). 

La Cedeao trouve l’explication gambienne peu motivée puisqu’avec les tergiversations du régime de Yahya Jammeh, le Sénégal n’a pas ratifié son accord bilatéral dans ce domaine avec la Gambie. Ce qui impose, de fait, « un caractère non opérationnel à ce dispositif communautaire » que la Gambie n’a presque jamais désiré, préférant manœuvrer à sa guise sur la traversée de son fleuve. Au regard des conditions prévues par ladite convention, elle demande à la Gambie de « respecter ses engagements contenus dans les instruments bilatéraux et communautaires ». 


1.Posté par Diallo Ndéye le 10/05/2016 17:41
J'invite la CDEAO à aller au fond de la question et voir les conditions inhumaines que la Gambie impose aux sénégalais du simple fait de la traversée sur un tronçon long de seulement 34 km sans parler de l'humiliation et autres brimades. Aucun respect des droits humains, aucune hygiène. Les sénégalais souffrent du fait de l'instabilité du Président gambien et ses humeurs. Combien de temps perdons nous pour rallier Keur Ayib et Senoba? Parlons de ce pont qui a été financé par les États Africains pour la libre circulation des hommes et des biens qui tardent à sortir de l'eau et qui suscite beaucoup interrogations du genre : est ce qu'il verra le jour?
A mon humble avis il faut régler définitivement cet ulcère qui empêche le Sénégal d'avoir une bonne santé.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative