Menu

Le Président Pape Malick Ndour répond à Thierno Bocoum

Mardi 11 Septembre 2018

Communiqué suite à la sortie de Thierno Bocoum

Lors du lancement de son « plan alternatif pour un changement transformationnel » appelé pompeusement PACT, Monsieur Thieno Bocoum a fait un diagnostic de la situation économique du Senegal. Base programmatique de son mouvement politique, le diagnostic du mouvement AGIR, fait visiblement à la hâte et sans aucune rigueur intellectuelle, cache mal le manque de sérieux des pseudo-candidats de l’opposition.


En effet, les « experts du mouvement Agir » nous disent que les services financiers et de télécommunication contribuent à hauteur de… 60% sur la croissance économique au Sénégal. Et selon eux, cela suffit pour démontrer que ces deux branches sont les deux moteurs qui permettent à notre économie de bien fonctionner.

Dire cela, c’est soit méconnaitre les statistiques de base les plus élémentaires de notre économie, ou bien c’est manquer de culture générale  ou, pire, c’est simplement une tentative flagrante de manipulation de chiffre. Quelque soit la situation, nous estimons que cela est indigne d’un futur candidat et cela repose la lancinante question de l’absence de culture économique de nos Hommes politiques.


Pour information, le secteur tertiaire (Commerce, transport, immobilier, tourisme, télécommunications, services financier....) dans sa globalité lui-même contribue, en moyenne sur la dernière période, à environ 50,1% sur la croissance économique. Comment les branches des télécommunications et des services financiers peuvent-elles contribuer plus que le secteur auquel elles sont affiliées ? La réponse est simple. C’est impossible, d’autant plus que les télécommunications, en moyenne, contribuent à hauteur de 15% sur la croissance alors que les services financiers  pointent à 7,6%.

Le cumul des contributions des deux branches est très loin des 60% de Thierno Bocoum. Pour ce qui est du poids des deux branches sur le PIB, les Agiristes doivent apprendre que les télécommunications et les services financiers font moins de 8% du Produit intérieur brut. Fort de cela, ces secteurs ne peuvent pas être devant l’agriculture, la pêche, les transports, l’immobilier et le commerce les moteurs de notre économie. Pour les prochaines notes économiques je suggèrerais au « candidat » Bocoum d’être plus sérieux et plus rigoureux puisque c’est l’image même des acteurs politiques que nous sommes qui est remis en cause.


Je rappelle que le Senegal, depuis 2014, s’est engagé dans un vaste chantier de transformation structurelle de notre économie marquée par des niveaux soutenus de la croissance économique sur fond de maitrise de notre déficit budgétaire et de notre inflation. Les investissements réalisés dans le domaine de l’agriculture ont ouvert la voie à un repositionnement du secteur primaire et secondaire comme moteurs de la croissance au Senegal.
Papa Malick NDOUR
Président du Conseil Départemental de Guinguinéo
Responsable APR

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire