Menu






«Le Président Diomaye doit dissoudre l’Assemblée nationale », selon Boubacar Camara

Vendredi 5 Juillet 2024

Boubacar Camara est revenu sur l’actualité brulante opposant le Premier ministre à certains députés concernant la Déclaration de politique générale (DPG). Invité de l'émission "L'invité MNF" sur 7tv, il exige la dissolution de l’Assemblée nationale.
 
 « Pour moi, le Sénégal est en grande crise. Et la première décision que le président Diomaye Faye doit prendre, c’est de dissoudre immédiatement l’Assemblée nationale en demandant l’avis du Conseil constitutionnel », a déclaré Boubacar Camara, leader du Parti de la Construction et de la Solidarité (PCS-Jengu Tabax)

Il explique que « c’est la conséquence d’une motion de censure. Ce qui se passe dans ce pays est extrêmement grave. Il y a blocage des institutions », a-t-il déploré sur 7tv.
 
Boubacar Camara n’a pas manqué de souligner les manquements des députés. « Le règlement intérieur n’est pas bon et n’a toujours pas été corrigé. Cette assemblée n’a pas de légitimité. C’est dans cette assemblée que des députés ont pris leur procuration pour la confier à un autre député, c’est du jamais vu. Ces mêmes députés ont révoqué illégalement Mimi Touré avant de voter une loi pour le report de l’élection présidentielle, entre autres… », a rappelé l’ancien candidat à la présidentielle de 2024.
 
Pour M. Camara, le projet de loi introduit par certains députés pour que le président de la République ne puisse dissoudre l’Assemblée nationale est voué à l’échec.

« La dissolution de l’Assemblée prévue au Sénégal c’est pour freiner l’abus de la motion de censure. Si les députés font recours à la motion de censure, ils doivent s’attendre à la dissolution de l’Assemblée nationale. Donc c’est un équilibre des pouvoirs », a fait savoir le leader du Parti de la Construction et de la Solidarité (PCS-Jengu Tabax).
 
D’après lui, les députés ont commis des manquements et ils ne méritent pas de rester une seconde à l’Assemblée nationale. » C’est la raison pour laquelle il faut dissoudre l’Assemblée nationale. On aura une majorité stable qui soutient le gouvernement pour la réussite des projets du gouvernement. Sinon pour le cas contraire, il y aura des problèmes », a-t-il laissé entendre.  
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité

Dakar : décès de Bernard SAGNA, choriste engagé

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané