Menu

Le Président Abdoulaye Baldé, un outsider en route vers le Palais

Dimanche 4 Novembre 2018

Le Président Abdoulaye Baldé, un outsider en route vers le Palais
« La croisade d’un flic grand commis  de l’état face aux politiciens pro »
 En 2019, nous compterons plusieurs ex porteurs d’uniformes face au candidat sortant M. Macky Sall,  Parmi eux, un seul sera Candidat –Abdoulaye Baldé.


Le Docteur Abdoulaye Baldé non moins 5eme maire de la ville de Ziguinchor - 5éme  sur la longue liste lors des élections législatives précédentes au Sénégal.  Il  est le premier ancien cadre de la police nationale et ancien inspecteur général de l’état (IGE), si je ne me trompe, qui se lance pour la première fois à la conquête de la magistrature suprême en 2019, dans l’histoire politique du Sénégal. Il est loin d’être un simple flic comme dira le fameux marabout Ahmet Khalifa Niass, un grand commis de l’état et ancien locataire du palais bien avant Wade, son mentor en politique. Abdoulaye Baldé est un docteur en droit avec comme spécialité : Finances Publiques du Sénégal : qui dit mieux pour gérer le pays ?


Lui considéré comme un outsider inoffensif serait méconnaitre l’homme mais aussi ignorer les changements dans la pratique de la politique dans le monde actuel. Emmanuel Macron, bien que ce dernier n’a rien en commun en apparence, ni dans leur fonctionnement politique, ni  idéologiquement si ce n’est   l’ENA de France (Promo Erasmus) où ils sont tous sortis. Leurs démarches vers la victoire semblent suivre des chemins étonnamment parallèles : un rejet considérable des anciennes pratiques traditionnelles de débats futiles, des sondages gratuits et très proches de la manipulation et d’une masturbation politique - des leaders encourageant leurs militants à s’évertuer davantage dans la propagation des Fake news.


Le président Baldé parle peu est bien pour ne pas dire juste. Beaucoup de concitoyens vous diront que  le président Baldé ne parle pas « mënul wax » -et à cette affirmation, je rétorque toujours « ndax ci mëna wax lañu wara fal njiit » ; les plus bavardes sont-ils les meilleurs présidents ? Si seulement, un pays se dirigeait par une simple rhétorique, tous les présidents seraient des griots.


Plus que jamais, le Sénégal a besoin d’un homme à l’image de Monsieur Abdoulaye Baldé comme président pour dépassionné le débat politique et taire certaines divergences pour en fin installer une paix sociale et durable. Loin des attaques personnelles dont il a toujours été victime, il a toujours voulu élevé le niveau du débat politique. Il a  décidé de garder le silence et ne parler que quand c’est utile ou pou rappeler les politiciens professionnels à la raison.  Il dira à la suite de l’accueil du chef de l’état dans sa commune : « je ne vois pas ce qui pourrait m’empêcher d’être candidat. Ce n’est pas parce que j’ai reçu le président de la république à Ziguinchor que je ne suis pas candidat ».Voilà pour qui chaque vocable compte dans le discours d’un leader, un vrai leader. Car il est conscient que ces paroles ont un impact considérable sur ses militants pour ne pas dire toute la population jeune du pays………
 
Fadel TOURE
Président du Mouvement National « Pro Patria »


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal