Menu





Le Niger répond à Trump : « L’aide n’a jamais développé un pays »

Dimanche 26 Janvier 2025

Le président américain Donald Trump a annoncé la suspension du programme d’aide au développement des États-Unis pour une période de 90 jours. Durant ce laps de temps, son administration réévaluera l’efficacité des programmes et leur alignement avec la nouvelle politique étrangère américaine. Si les États-Unis décident de fermer définitivement les robinets, quelles en seraient les conséquences pour les pays africains ?


Profitant de cette déclaration de Donald Trump pour aborder le sujet, le Niger a réagi indirectement, sans nommer spécifiquement les États-Unis, en évoquant le rôle des ONG occidentales présentes sur son territoire. Lors d’un passage sur la télévision nationale, le ministre nigérien de l’Intérieur, Mohamed Toumba, a révélé que son pays abrite plus de 4 000 ONG, dont 332 étrangères.


"Nous étions surpris par ce chiffre", a reconnu le général, qui a affirmé avoir pris "d’importantes mesures pour assurer le suivi et l’encadrement de ces structures". Le ministre prône une « évaluation » des ONG, qu’il accuse de donner l’impression d’être des « fourre-tout ».


D’après les données communiquées par ces organisations, elles auraient investi 130 milliards de francs CFA au Niger au cours de l’année 2023. Une somme qui, selon le ministre Toumba, ne reflète pas les conditions de vie actuelles des Nigériens. "Si une telle somme avait réellement été investie, cela aurait changé significativement la vie des populations", a-t-il déclaré, exprimant ses doutes sur la transparence et l’impact des interventions de ces ONG.


Le ministre a conclu en affirmant que "les ONG n’ont jamais développé un pays. L’aide n’a jamais développé un pays." Pour lui, le développement durable repose sur l’autonomie : "Si on veut se développer, il faut se développer de la bonne manière, en comptant sur soi-même."
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN