Menu

Le Niger répond à Trump : « L’aide n’a jamais développé un pays »

Dimanche 26 Janvier 2025

Le président américain Donald Trump a annoncé la suspension du programme d’aide au développement des États-Unis pour une période de 90 jours. Durant ce laps de temps, son administration réévaluera l’efficacité des programmes et leur alignement avec la nouvelle politique étrangère américaine. Si les États-Unis décident de fermer définitivement les robinets, quelles en seraient les conséquences pour les pays africains ?


Profitant de cette déclaration de Donald Trump pour aborder le sujet, le Niger a réagi indirectement, sans nommer spécifiquement les États-Unis, en évoquant le rôle des ONG occidentales présentes sur son territoire. Lors d’un passage sur la télévision nationale, le ministre nigérien de l’Intérieur, Mohamed Toumba, a révélé que son pays abrite plus de 4 000 ONG, dont 332 étrangères.


"Nous étions surpris par ce chiffre", a reconnu le général, qui a affirmé avoir pris "d’importantes mesures pour assurer le suivi et l’encadrement de ces structures". Le ministre prône une « évaluation » des ONG, qu’il accuse de donner l’impression d’être des « fourre-tout ».


D’après les données communiquées par ces organisations, elles auraient investi 130 milliards de francs CFA au Niger au cours de l’année 2023. Une somme qui, selon le ministre Toumba, ne reflète pas les conditions de vie actuelles des Nigériens. "Si une telle somme avait réellement été investie, cela aurait changé significativement la vie des populations", a-t-il déclaré, exprimant ses doutes sur la transparence et l’impact des interventions de ces ONG.


Le ministre a conclu en affirmant que "les ONG n’ont jamais développé un pays. L’aide n’a jamais développé un pays." Pour lui, le développement durable repose sur l’autonomie : "Si on veut se développer, il faut se développer de la bonne manière, en comptant sur soi-même."
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet