Menu







Le MDIS/LIGGÉEY SÉNÉGAL CI JÀMM ne participera pas au dialogue de la "confusion" (Communiqué)

Dimanche 25 Février 2024

A quelques heures de l'ouverture du dialogue de Macky Sall, le MDIS/ LIGGÉEY SÉNÉGAL CI JÀMM a sorti un communiqué dans lequel, il donne les raisons de sa non participation à cette rencontre. Les membres du Comité d'Initiatives qui s'est réuni le 25 février 2024, ont procédé à un vote symbolique à la fin de la réunion.


"Le MDIS/ LIGGÉEY SÉNÉGAL CI JÀMM a toujours encouragé le dialogue et la paix qui constituent le socle de la création de ce parti. Cependant, le Comité d'Initiatives qui s'est réuni le 25 février 2024, sous la présidence de M. Samba NDIAYE fait noter que :
 La convocation du corps électoral par décret numéro 2023-2283 du 29 Novembre 2023 n'avait pas nécessité de dialogue. Le Président de la République en avait décidé régulièrement et librement en conseil des Ministres ;  La tentative de report de l'élection présidentielle annoncée unilatéralement par le Président de la République dans son allocution du 03 février 2024, nécessitait un dialogue. Ce qui n'avait pas été fait, avec comme conséquences, son lot intolérable de morts, d'emprisonnements, de dégâts économiques et matériels etc."
 
"La reconvocation du corps électoral par décret, dans le sens de la poursuite du processus électoral tel qu'exigé par le Conseil Constitutionnel, repose sur les mêmes principes que le décret du 29 novembre 2023. Considérant ces situations, le MDIS/LIGGÉEY SÉNÉGAL CI JÀMM ne participera pas au dialogue de la confusion. Il invite plutôt Son Excellence Monsieur le Président de la République à se conformer à la constitution, pour créer les conditions d'une passation de pouvoir paisible et démocratique, comme ce fut le cas lors des dernières alternances en 2000 et 2012", a fait savoir Le MDIS/ LIGGÉEY SÉNÉGAL CI JÀMM.  Il faut rappeler que les membres du Comité d’Initiatives ont procédé à un vote symbolique à la fin de la réunion.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre